Renseignement pour ccm mariage francoalgerien

lealita - 30 janv. 2011 à 22:56
 ASD2007 - 16 févr. 2011 à 00:01
Bonjour,
je voudrais qu'on mexplique les questions qu'on nous pose pour ccm je passe en audition dans 3jours,et combien de temps apres on a lacceptation?et combien de temps apres lenvoi pour la transcription on recoit le livret de famille merci de me repondre....

1 réponse

Bonjour,
Je suis algerien devenu français par naturalisation depuis 2009,vivant en France depuis 2002. J'ai rencontré une fille à mon dernier séjours en Algérie et j'ai décidé de me marier avec elle. Et pour réaliser ce projet j'ai contacté le consulat de France en Algérie qui m'a demandé de déposer une demande de certificat de capacité à mariage (CCAM). j'ai envoyé la demande remplie et signiée avec les documents demandés à ma fiancée qui a fait pareil de son coté. Et puis ma fiancée s'est rendue au consulat de France pour déposer cette demande et passer une audition ou elle subit un interrogatoire de Gestapo. De mon coté j'ai été convoqué aussi à la mairie de ma résidence en France dans le Rhone pour subir le meme genre d'interrogatoire par le maire de ma commune de résidence ou je me suis senti humilié par les questions posées sur ma vie privée et les circonstances de la recontre entre moi et ma fiancée, ils ont même demandé à ma fiancée "qu'est ce que lui plait chez moi".
Leurs questions étaient autour ; les moyens de contact, les preuves de notre relation; lettres, factures téléphone,photots, pseudos internet...etc
J'ai pris contacte avec le service consulaire et l'agent qui suit mon dossier m'a confirmé que c'est la loi selon l'article 63 du code civil qui exige ce genre de pratiques et que l'affaire peut etre envoyé devant un tribunal pour annuler la procedure s'ils soupçonnent que ce projet de mariage n'est pas sérieux. Des pratiques que je trouve indignes d'un pays comme la France.
0