Ai-je le droit de payer moins qu'il vaut

Résolu
mik30 - 9 janv. 2011 à 22:00
 guss - 10 janv. 2011 à 15:08
Bonjour,
je suis patron d'une [sarl] en maçonnerie et j'aimerai embaucher un ouvrier avec qui j'ai deja eu un entretien.ceci etant il a un coefficient 230 et je souhaite l'employer au coefficient 150 avec son consentement et pour des raisons economiques des deux parties.alors je vous demande ;en ai-je le droit conventionnellement sachant qu'il a un c.a.p et plus de dix ans de metier? merci par avance de vos reponses

2 réponses

stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 58
10 janv. 2011 à 10:29
Bonjour,

Non tu n'en as pas le droit ! S'il y a une grille d'évaluation pour déterminer un coefficient et donc un salaire, c'est pour les gens la respecte !

De plus attention, car le salarié pourrait très bien t'attaquer en Prud'homme dans quelques années pour le non respect du coefficient et du salaire associé... Là, tu perdrais à tout les coups...

Après, à partir du moment où tu connais les risques que tu encours, tu prends la décision que tu veux... ;)

A+
1
re: il y a-t-il une loi ecrite a l'appui?je n'en ai pas trouver je continu mes recherche.
0
stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 58
10 janv. 2011 à 15:00
Une loi pour appuyer quoi ? Qu'il faut appliquer le coeff ?

Si c'est de ça dont tu parle tu n'en trouveras pas !
Le coeff est déterminé en fonction de critères définis (diplômes, etc...) dans la convention collective. Et la convention collective est à appliquer dans les cas où elle est plus favorable au salarié que la loi. ça n'est pas une option...

"La Convention Collective est un accord conclu entre d'une part un employeur (ou un groupement d'employeurs) et un ou plusieurs syndicats en vue de déterminer les conditions d'application (en particulier rémunération et conditions de travail) des contrats de travail qui seront conclus par les employeurs adhérents. Ce type d'accord s'impose aux parties au contrat de travail alors même qu'elles n'y ont pas expressément consenti. "
0
Bonjour,
La réponse de stan-paie est claire et précise.
Rien a redire , l'application de la loi n'est pas si compliqué.
Cdlt
0