Droit au chômage du conjoint

jean bki - 8 juil. 2010 à 10:02
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 8 juil. 2010 à 12:03
Bonjour, Officier mis en retraite statutairement par limite d'âge fin mai 2010,je ne souhaite pas rester sur mon dernier lieu d'affectation(aucune attache personnelle,locataire) mais partir vers une autre ville où je possède un logement. Mon épouse est assistante maternelle et doit démissionner auprès des parents des enfants dont elle a la charge .
Sur notre nouveau lieu de résidence,elle entreprendra les démarches pour accueillir au sein de notre domicile d'autres enfants mais cette étape peut durer quelques mois. Aussi,peut elle bénéficier de l'allocation chômage?
Pour ma part, je chercherai un emploi également sur place, mais à 54 ans...
Le ministère de la défense, en finançant à 100% mon déménagement, accepte que j'aille m'installer ailleurs après ma période d'activité et conforte ainsi la légitimité de mon choix.
merci.

3 réponses

crapule74 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 20
8 juil. 2010 à 12:02
Pour les démissions qui donnent droit aux chômage, Sur ce site, allez dans DOSSIER puis Salariés et travail et enfin démissions ; vous trouverez peut-être les renseignements qu'il vous faut.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
8 juil. 2010 à 12:03
Je ne partage pas l'avis de crapule puisque la démission pour suivre le conjoint (ouvrant droit au chomage) n'est légitime que si elle correspond à l'un des cas répertoriés par pole emploi .
Dans le cas de Jean Bki , le changement de résidence ne résulte que d'un choix personnel et n'est pas justifié par une mutation professionnelle. Jean Bki part en retraite et souhaite s'installer dans une autre ville ou il possède un logement. C'est son choix mais personne ne le contraint à changer de lieu de résidence.
Bon peut être qu'avec un militaire , Pole emploi se montrera plus souple ...Il faut leur poser la question.
Dans certains cas identiques,..les assistantes maternelles s'arrangent avec les parents pour se faire licencier en leur demandant d'exercer leur droit de retrait - Procédure plus simple qu'un licenciement classique.
Voir LIEN : https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires
0
crapule74 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 20
8 juil. 2010 à 11:45
Bonjour,

En principe, elle devrait avoir droit aux allocations chômage si elle précise qu'elle part pour changement de résidence.
-1