Travaux et location

Résolu
Sof - 11 juin 2010 à 07:44
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 11 juin 2010 à 12:35
Bonjour,
je suis actuellement propriétaire d'une maison occupées par un couple depuis fin septembre 2008, pour un bail de 3 ans. J'ai plusieurs questions :
- lorsqu'ils sont entrés dans les lieux, je leur ai fait cadeau de mois de loyer en échange de travaux de tapisserie et peinture. Comment puis-je savoir si ces travaux ont été réalisés, et si ce n'estpas le cas, les obliger à les faire ?
- l'escalier d'entrée de la maison est couvert par une sorte de petite verande, mais qui n'est pas considéréé comme tel, plutot un genre de vestibule, pièce non habitable. Le toit, en fibre de verre ondulée (ou quelque chose du même style) fuit. je le sais et je souhaite le changer. Il y a un an, lorsque j'ai voulu le faire, ainsi que d'autres petits travaux que le locataire me demandais, ce dernier a refuser de me laisser entrer. maintenant il me relance en me disant qu'il avait été assez patient comme ça... suis-je obligé de remplacer ce toit et comment faire s'il ne me laisse pas entrer ? est-ce que je peux carrement l'enlever sans le remplacer ?
- une derniere question concernant le bail. c'est un bail de 3 ans se terminant en septembre 2011. je comptais leur demander de partir, en faisant le préavis de 6 mois bien sur. en ais-je le droit sans donner de raison ? en effet, ce n'est pas pour reprendre la maison mais pour la remettre en location car avec eux, les loyers arrivent tous les mois en retard et la moindre petite chose est sujet à conflit. cette situation est difficile à vivre pour moi.
- dernière question, dans le bail est stipulé qu'ils doivent entretenir la haie et le jardin. hors, ils taillent cette haie et les arbres n'importe comment, cela ne ressemble plus à rien et menace même de faire crever certains arbres. quel pouvoir ai-je la dessus ?
je vous remercie de vos réponses

7 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
11 juin 2010 à 10:14
bonjour , envoyez leurs un courrier RAR en exposant tout cela
0
leur envoyer un courrier.. je veux bien mais en expliquant quoi ? ils sont de mauvaise fois et répondront que je n'ai jamais demandé à venir faire les travaux. savez vous si je peux détruire ce vestibule ? et concernant la fin du bail, qu'en est-il ? ai-je le droit de les mettre dehors en respectant les ppréavis ?
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
11 juin 2010 à 11:39
renseignez vous à l ADIL ou ANIL , des juristes vous répondront gratuitement
0
ok merci beacoup je vais essayer de trouver un numéro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
11 juin 2010 à 11:49
de rien , tenez nous au courant ce serait sympa !!!
0
alors, apres appel à l'ADIL :
- faire effectivement une lettre avec AR en disant que je ne suis pas contre faire les travaux mais qu'il faut qu'il me laisse acceder aux locaux. car pour le moment ils se servent de ça en disant que je ne réalise pas les travaux... mais comme ce n'est que de l'oral, c'est parole contre parole...
- concernant les travaux qu'ils doivent réaliser, dans le même courrier, mettre que je souhaite voir si cela a été fait. Mais malheureusement, comme je n'ai pas mis de date buttoire dans le bail, ils ont jusqu'a la fin du bail pour les faire si cela n'a pas encore été fait.
- concernant la congé fin de bail, il faut un motif (reprendre le bien pour soi meme ou sa famille ou pour vente). dans ce dernier cas il a droit de préemption pendant 2 mois. donc je peux des à présent mettre cette maison en vente et leur donner congé. s'ils ne l'achete pas dans les 2 mois apres l'offre, ils devront quitter la location au plus tard à la fin du bail.
- enfin, concernant la taille des arbres, étant donné que ca a été fait (tres mal, mais fait quand même) je ne peux rien faire. cependant, si des arbres meurent, ils en seront tenus responsables et devront les remplacer.

Il n'y a qu'une question auquelle ils n'ont pas donné de réponse claire, mais je ferais un autre post pour cela car ce n'est plus le meme sujet.

merci encore. j'espère que cela va aider d'autres personnes comme moi, tout petit propriétaire et completement perdu face à des locataires qui use et abuse des textes en leur faveur...
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
11 juin 2010 à 12:35
contente pour vous , bonne journée et merci de nous avoir donné la réponse
cordialement
0