Retroactivité de l'Impot sur le Revenu

bubavy Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 - 4 nov. 2009 à 11:47
 x - 16 nov. 2009 à 04:59
Bonjour,

Mon dernier paiement de l'impot sur le revenu remonte à 2004, je suis resté sur un petit arrieré depuis.
Combien de temps le Tresor Public peut garder les créances dans leur base informatique?
Je précise que des recouvrements ont été lancés à cette époque.
Est ce que les Tresor Public sont tous reliés entre eux informatiquement, je pense sur le plan national?

merci
A voir également:

4 réponses

la prescription est de 4 années ... attendez vous un commandement le 31/12 pour interrompre celle-ci ...
2
Bonjour et merci pour votre message.
La prescription est de 4 années au delà ils n'ont plus accès à l'historique antérieur? Mais je n'ai pas compris le sens de la deuxième partie de votre réponse. Commandement pour interrompre la prescription?!
Merci
0
vous vous cachiez ou habitiez hors de France ?
0
non comme beaucoup de gens qui ont des problèmes financiers on se débrouille comme on peut, je n'étais pas saisissable, et je ne me cachais pas...
0
Toutes les 4 années le trésorier fera un acte de poursuite pour prolonger la prescription de 4 années supplémentaires...

Ils toujours accès à l'historique mais les sommes prescrites ... ne sont plus exigibles !
0
Bonjour,

Encore merci pour votre réponse, en suivant vos informations, au bout de 4 ans il y a prescription, mais alors pourquoi le trésorier ne classe t-il pas simplement le dossier puisque les sommes ne sont plus exigibles, au lieu de prolonger la prescription( dans quelle utilité?)

Merci de m'éclairer.
Salutations.
0
S'il prolonge (et même s'il l'a déjà fait, les sommes sont toujours exigibles... il est là l'intérêt :)
0
je ne vous suis plus, vous dites plus haut que les sommes ne sont plus exigibles et là, elles le sont!
Je suis autant perdu et sans reponse concrete .
0
Ce que je dis c'est que tant qu'un délai de 4 années n'est pas arrivé sans aucun acte de poursuite, il y a prescription. Si au 31/12 de chaque 3ème année un acte de poursuite est émis, on repart pour un tour...

Votre dernier paiement daterait de 2004. Si aucun acte de poursuite n'a été tenté, il y a prescription.

Mais ce n'est pas parce que vous n'avez rien reçu que le trésor n'a pas effectué des actes de poursuites...

Le mieux est de contacter le trésor ... pour le savoir mais en 2010 et pas avant !
0
Les derniers paiements datent de 2004, au titre de l'IR de 2003, en 2005 après mise en poursuite des frais ont été ajouté. Hier après midi j'ai appelé le trésorier qui m'a indiqué le solde, identique donc à celui communiqué en 2005. Elle m'a demandé quand j'allais effectuer le paiement , lorsque je lui ai parlé de prescription elle a fait mine de ne pas savoir de quoi je parlais, elle a pas voulu me répondre si la prescription aurait lieu ou pas, elle ne pouvait( voulait) pas communiquer là dessus et m'a simplement demandé d'effectuer un premier paiement et d'attendre la réponse du prescripteur. Selon la réponse de celui-ci je verrais la suite qu'il a à donner.
Est-ce que le paiement de ma part aura pour incidence de relancer la machine en leur faveur?
0
Si en 2005 des frais on été ajoutés, il y a eu interruption de la prescription. Donc ce n'est pas prescrit.

Si tu payes ne serait ce qu'un centime, tu repars pour 4ans...

Pour le détail cf. art. L.274 du livre des procédures fiscales (disponible dans www.legifrance.gouv.fr rubrique "codes")
0
Merci pour ta réponse. J'ai retrouvé cet article...


Article L274
Les comptables du Trésor qui n'ont fait aucune poursuite contre un contribuable retardataire pendant quatre années consécutives, à partir du jour de la mise en recouvrement du rôle perdent leur recours et sont déchus de tous droits et de toute action contre ce redevable.

Le délai de quatre ans mentionné au premier alinéa, par lequel se prescrit l'action en vue du recouvrement, est interrompu par tous actes comportant reconnaissance de la part des contribuables et par tous autres actes interruptifs de la prescription.


J'ai passé un appel au Trésor Public le 06.11.2009...Est-ce que cet appel est reconnu comme " tout acte comportant reconnaissance de la part du contribuable"?? Ou est-ce simplement valable en cas de paiement?
0
bubavy > bubavy
15 nov. 2009 à 20:03
Juste pour précision, j'ai retrouvé un avis à Tiers détenteur en date de /06/2006, donc si je comprends bien et si aucun autre avis à tiers détenteur n'a été relancé, la prescription s'effectuera qu'à partir du 31.12.2010?
Merci de la réponse.
0
En gris c'est ca :)

Mais ils sont doués pour refaire un acte au bout de 3 ans et 350 jours :)
0