Autoentrepreneur et impots sur le revenu

Calou - 28 sept. 2009 à 19:35
 nicos 13 - 28 sept. 2009 à 20:08
Bonjour,
Je suis en cours de recherche, mais peut-etre ce forum repondra plus vite a ma question;
Aujourd'hui, je suis au chomage, non imposable, et je souhaite ouvrir une autoentreprise dans la reparation d'instruments de musique. J'ai donc 15 mois maxi devant moi avec comme revenu un maintien de x % de mes allocations et le futur chiffre d'affaires de mon entreprise;

Ce qui me chiffonne si j'opte pour le versement liberatoire mensuel des impots sur le revenus :

- Des ma premiere declaration de chiffres d'affaire je deviens imposable, alors que mes revenus seront probablement inferieur a mes allocs completes ?

- Je serai probablement sous-traitant de qques magasins de musique, ce qui me vaudra de nombreux deplacements. A quel moment puis-je deduire les fais reels de mes impots sur le revenu ? Sur la declaration "normale" qui ne comprendra que mes allocs "pole emploi" ?

Si je n'opte pas pour le versement liberatoire, j'ai l'impression que c'est plus simple (declaration annuelle avec plusieurs souces de revenus) et surtout plus juste tant que "ma petite entreprise" sera en phase de lancement et moi au chomage ?

Cela dit, meme avec un plein temps au SMIC je n'etais pas imposable, du coup je ne vois plus trop la logique du versement liberatoire.. Ou alors il y a une regularisation annuelle ? avec differents plafonds et differents taux?

Merci d'avance, je continue ma recherche
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
vous avez tout compris,
pour le paiement de l'impot sur le revenu cela est valable que pour ceux qui ne
peuvent pas prétendre au système de l'autoentrepreneur.
Les petits rebvenus n'y ont aucun intêret.

Cordialement
0