Nom du père

lilya73 - 24 juil. 2009 à 18:18
tighayoussef Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 27 juil. 2009 à 11:30
Bonjour,

j'ai un enfant de 8 mois, son père ne l'a pas reconnu et ne l'a vu seulement une fois.
seulement il me demande qu'il porte son nom, j'ai refusé car il ne s'en occupe pas, il appelle seulement une fois par semaine pour prendre des nouvelles.
ayant refusé qu'on s'arrange à l'amiable, il veut qu'on passe devant un juge, ok ...
maintenant je souhaiterai savoir si le juge peut imposer que notre fils porte son nom ??

merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
24 juil. 2009 à 18:32
Bonjour ,

L'enfant, n'étant reconnu que par vous, porte votre nom . Quand bien même vous voudriez en changer que vous ne le pourriez pas vous-même . De même que le Juge des Affaires Familiales ne le pourra pas non plus .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci pour le lien, donc il n'est possible que mon fils change de nom si j'ai bien compris ?? avec ou sans mon accord ??
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
24 juil. 2009 à 19:07
Le papa pourrait aller reconnaître son enfant sans votre accord ... ce qui n'aura aucune incidence sur le nom de l'enfant, ni sur l'autorité parentale du papa .
Le Juge des Affaires Familiales ne pourra pas imposer un nom de famille autre que celui légalement enregistré à l'état-civil .

Les déclarations communes du nom de l'enfant sont soumises à plusieurs conditions, vous pourrez, ensemble et en accord ( tous les officiers d' Etat-Civil ne semblent cependant pas en avoir la même interprétation ), y procéder:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10506


A vous, en fait, de savoir la place que vous souhaitez ou non donner à ce papa dans l'avenir de votre enfant commun .

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci c'est plus clair dit comme cela.
son papa a le choix et a toujours eu sa place dans notre vie, seulement c'est lui qui ne se décide pas...
il me parle seulement que le petit porte son nom, chose que je ne comprend pas franchement étant donné qu'il ne se préoccupe pas spécialement de nous ...
0
C'est peut-être juste une question d'orgueil!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tighayoussef Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009
27 juil. 2009 à 11:30
bonjour myriam,
que veut tu dire par orgueil!
0