Impot plus value ou non

aquitania33 - 16 juil. 2009 à 02:17
 aquitania33 - 16 juil. 2009 à 21:23
Bonjour,

Pardonnez ma totale ignorance mais voila j'ai une question à vous poser:
Je suis actuellement sur le coup d'une négociation pour acquérir un bien immobilier. Cette maison(a moins de 2 ans, elle est neuve) a été habitée 3 mois par les propriétaires avant d'engager une procédure de divorce. Depuis cette période, cette maison n'a pas été habitée ni par l'un ni par l'autre. Je passe par une agence immobilière. Si les propriétaires exigent une somme dépassant le montant qu'ils l'ont payé, vont ils être sujet à un quelconque impôt sur la plus value?
Merci de votre aide, nous sommes un mercredi et je dois avoir des nouvelles ce vendredi. Selon vos réponses, je pourrais peut être adapter le discourt de ma négociation.
N'abordons pas le sujet de la commission de l'agence car l'agent immobilier est une connaissance, il ne recherche donc pas la prime à outrance. Merci à vous.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir

Très ambiguë votre question

la doctrine administrative (BOI 8 M-1-04, fiche 2, n° 25) admet une tolérance lorsque les époux en instance de divorce cèdent à titre onéreux leur ancienne résidence principale.Toutefois, son bénéfice est subordonné au respect de deux conditions:
- les intéressés doivent apporter la preuve que l'immeuble cédé était destiné à leur habitation principale ;
- ils ne doivent pas, par ailleurs, être propriétaires du logement qu'ils occupent durant la construction de leur future habitation.

MAIS

Un contribuable divorcé (ou séparé) peut bénéficier de l’exonération de la plus-value sur la résidence principale qu’il occupait avec son ex-conjoint, même s’il n’y vit plus. Et ce, sans condition de délai si son ex-conjoint a continué à occuper les lieux jusqu’à la mise en vente. Le fait qu’il soit propriétaire d’un nouveau logement ne le prive pas de cette exonération (rép. min. JOAN du 28 octobre 2008, n° 27079

Donc il faut qu'elle soit occupé par 1 des conjoints, avant 2006 il faut savoir qu'en cas de vente LE conjoint en cas de vente devait payer une plus value, ( style en cas de divorce séparation le conjoint qui devait SUR JUGEMENT quitter le domicile devait s'acquitter de la plus value car elle n'était plus considéré comme sa résidence principale)

Cordialement
1
Merci pour votre réponse. Je vais le négocier ainsi.
Si quelqu'un souhaite apporter d'éventuels éléments supplémentaires...
0