Prime pour l'emploi??

Résolu/Fermé
Dalin02 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 - 23 févr. 2009 à 11:49
Stéphanie198762 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 25 févr. 2009 à 15:46
Bonjour,
J'ai lu les postes a ce sujet mais cela me parait toujours aussi flou !
Alors je me permet d'exposer ma situation personnel afin que l'on puisse me répondre le plus précisemment possible...
j'ai jamais été declarée au impots, meme pas au foyer fiscal de mes parents puisque ces derniers vivent a l'étranger, je fais mes études en france depuis septembre 2005, aprés deux ans de fac ou je touché la bourse (crous), j'ai commencé un cycle en apprentissage en novembre 2007, donc pour toute l'année 2008 j'ai percu des revenus d'apprentie (6620 euros environ), je vais quoiqu'il arrive me declaré aux impots, cependant des camarades de classe me soutiennent qu'ils ont touchés cette prime et que j'y ai droit.
Cependant, j'ai lu sur differement forum que les apprentis n'y ont pas le droit??? eclairé moi au vu de ces contradictions !

Si je résume ce que j'ai compris :
-Au pire des cas je paie 0 euros d'impots*
- dans le meilleur des cas je paie 0 euros d'impots et je touche la prime pour l'emploi

Merci de vos réponses !
A voir également:

11 réponses

Dalin02 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
24 févr. 2009 à 09:44
Je viens d'imprimer une declaration d'impot vierge ! il se trouve qu'a aucun endroit il ne faut mentionner le type de contrat de travail???

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000019287110/2009-02-24/

Et si tu vas sur le code generale des impots ci-dessus, a aucun endroit il est ecrit que les apprenties n'y ont pas droit !
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
24 févr. 2009 à 22:51
art 81 bis du code Général des impots :

Les salaires versés aux apprentis munis d'un contrat répondant aux conditions posées par le code du travail sont exonérés de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du salaire minimum de croissance. Cette disposition s'applique à l'apprenti personnellement imposable ou au contribuable qui l'a à sa charge.

article 200 sexies du code Général des impôts :
Le montant des revenus déclarés par chacun des membres du foyer fiscal bénéficiaire de la prime majoré du montant des revenus soumis aux versements libératoires prévus par l'article 151-0, à raison de l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles, ne doit être ni inférieur à 3 743 euros ni supérieur à 17 451 euros.


consequence :
si apprenti et revenu < 15361 en 2007
le revenu a déclarer est de 0 ( art 81 bis du code Général des impots )
il n'y a pas de prime pour l'emploi car revenu imposable < à 3743 ( article 200 sexies du code Général des impôts )


extrait du boi d'origine ( BOI 5b-12-01 )
.Pour les contribuables dont le montant des revenus déclarés s'apprécie compte tenu de la déduction d'abattements, (abattement sur la rémunération des apprentis, abattement sur la rémunération des assistantes maternelles, abattement de 50 000 F pour frais professionnels accordé aux journalistes, abattement de 50 % sur les bénéfices des agriculteurs qui perçoivent la dotation aux jeunes agriculteurs ou sont éligibles aux prêts à moyen terme spéciaux, notamment), le montant du revenu pris en compte pour le calcul de la prime pour l'emploi est identique à celui servant au calcul de l'impôt sur le revenu, c'est à dire au revenu après abattement (cf. annexe 1).


toujours dans le même BOI ( fiche 1 ) :
QUELS SONT LES REVENUS QUI OUVRENT DROIT A LA PRIME POUR L'EMPLOI ?


I. LES REVENUS RELEVANT DE LA CATÉGORIE DES TRAITEMENTS ET SALAIRES

Les principes généraux
...
les salaires versés dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, à hauteur du montant qui excède la fraction exonérée (article 81 bis du code général des impôts) ;
0
Dalin02 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
23 févr. 2009 à 16:27
Help !
0
oui normalement vous y avez le droit car moi l'annee derniere j'ai travaille environ 4 mois plein et jai eu le droit renseignez vous aupres des impots et demandez leur, il vont vous dire comment faire
mais a mon avis vous aurez le droit a la prime a l'emploi
0
Dalin02 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
23 févr. 2009 à 17:04
Merci de ta réponse, cependant elle est trés subjective...je cherche plutot des réponses précises avec texte a l'appui ou autres...fondements solides!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
23 févr. 2009 à 17:07
je sais pas si ca peut t aider...
mais quand je fais ma déclaration automatiquement chaques année je coche la case!
si j y ai droit je l obtient... si j y ai pas droit je l ai pas !
c est automatique ... pas de panique ...
0
Bah vi tiens !!!Ca c bien vrai............
0
Dalin02 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
23 févr. 2009 à 17:30
J'espere que j'y aurais droit alors....il faut vivre d'espoir !!
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
23 févr. 2009 à 21:33
Les revenus d'apprentis sont exonérés : ce n'est pas une option mais une obligation ( article 81 bis du code général des impots ) .
etant exonéré : PAS DE PRIME POUR L'EMPLOI.
0
Dalin02 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
24 févr. 2009 à 09:34
Bonjour,
J'ai effectivement été voir l'article 81 alinea 36 du code general des impots:

"36° Sur option des bénéficiaires, dans le cadre d'une déclaration des revenus personnelle ou de celle du foyer fiscal de rattachement, les salaires versés aux personnes âgées de vingt-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition, à l'exception des agents publics percevant une rémunération dans le cadre de leur formation, en rémunération d'activités exercées pendant leurs études, secondaires ou supérieures, ou exercées durant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite de trois fois le montant mensuel du salaire minimum de croissance."

Alors comment expliquer que beaucoup d'apprenti touche cette prime !?? selon le type de contrat nous avons un statut de salarié et non d'étudiant...peut-etre a cause de ca que beaucoup touche la prime pour l'emploi !
0
Stéphanie198762 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
24 févr. 2009 à 09:42
Moi qui vais peut etre me faire licencier, ou demissionner j'y aurait droit?
0
Stéphanie198762 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
24 févr. 2009 à 17:18
Et bin ui on est salariés de l entreprise nous!! :)
0
Je confirme que le salaire versé aux apprentis est exonéré d'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC (15361 € pour les revenus de 2007 pour 12 mois d'apprentissage) et que ce salaire n'est pas éligible à la PPE.

Vos collègues qui ont touché la PPE avaient déclaré leur salaire. C'est pour cette raison que la PPE leur a été calculée.

En tout état de cause, vous n'avez pas de contrat de travail mais un contrat d'apprentissage.

Vous devez donc calculer le montant de l'exonération à laquelle vous avez droit (faire le prorata si vous n'avez été apprentis qu'une partie de l'année) , la déduire de vos salaires et ne déclarer que la différence.
Il faut aussi ajouter un petit mot à votre déclaration de revenus pour indiquer que vous êtes apprentis sinon, vous risquez de recevoir une lettre des impôts vous indiquant qu'il existe une discordance entre les montants que lui a communiqué votre employeur et ce que vous avez déclaré.
0
Dalin02 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
25 févr. 2009 à 15:43
Merci pour toutes ces informations !
0
Stéphanie198762 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
25 févr. 2009 à 15:46
J'etais encore en trin de regarder pour toucher lassedic il y a la demission a motifs legitimes.
Moi je suis en mauvais termes avec mon employeur, en arret pour depression.
Puis je demissionner et obtenir l assedic je n'arrive plus a suivre...
0