Droits des Enfants

Annette71 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 - 15 juin 2008 à 15:32
 soleil - 14 août 2008 à 04:18
Bonjour,
Divorcée depuis 4 ans, j'ai deux enfants de 11 ans et 7 ans. Après ma séparation en 2002 d'avec mon ex-mari, nos relations étaient plutôt cordiales. Peu de conflit à part ceux rencontrés pour l'heure à laquelle il venait chercher les enfants ou me les ramenait. Jamais en 6 ans il n'est venu chercher les enfants à la sortie des classes comme le prévoit le jugement. Il me les ramenait également en retard et sans me prévenir, et de plus restait injoignable. Après un accident et retrait de permis fin 2004, je lui amenais à chacun de ses week-ends les enfants à la gare (qui se trouve à 10 km de mon lieu de résidence) et venais les rechercher.
Et ce, jusqu’à ce qu’il récupère son permis. Manège qui a duré plus de 2 ans.
La pension alimentaire pour les enfants était souvent réglée très tardivement. Il a même décidé qu'il ne verserait pas celle d'août 2007 vu qu'il avait les enfants pour les vacances.
Jamais il ne participe financièrement aux sorties scolaires, aux activités ou à l’achat de quoique ce soit pour les enfants. Il n’a jamais amené les enfants malades chez le médecin. En décembre, ma fille s’est cassé le doigt le samedi, alors qu’elle était avec son père, et j’ai dû l’amener à l’hôpital le dimanche. Il lui a dit que c’était ou la radio ou les cadeaux de Noël !
J’ai également amené plus d’une fois mon fils chez le médecin car il revenait couvert de boutons purulents après sa semaine de vacances passée chez son père.
Il râle quand les enfants ont des devoirs à faire le week-end et ne les aide jamais. Il préfère en effet jouer à la PS ou regarder a télévision. Ma fille a même envoyée dehors sous la pluie pour faire ses devoirs car elle râlait parce que la télévision la gênait pour apprendre ses leçons.
Et c’est le moindre des maux qu’il lui ait fait subir depuis toutes ces années. Il lui tord les poignets, peut également lui envoyer des projectiles, la pincer, lui mettre des claques….
Il hurle sur les enfants, qui n’ont pas le droit rire, de s’amuser, de faire de bruit…
Il leur a déjà fait « goûter » de l’alcool et à plusieurs reprises.
D’ailleurs pour le citer : je ne suis que là pour élever les enfants et lui pour reprendre tout ce qui ne lui plait pas.
Mes enfants depuis plus de 2 ans ne veulent plus aller chez leur père. Depuis des années, je suis en conflit avec lui. Mais je peux toujours l’appeler, ou essayer de discuter, le menacer… Rien n’y fait.
L’année dernière, suite aux refus des enfants d’y aller, nous avions convenus que leur père ne les récupèrerait qu’à la demande et à l’envie des enfants.
Puis, il s’est mis à m’envoyer des courriers recommandés m’accusant de ne pas lui laisser prendre nos enfants.
De plus, il a à plusieurs reprises dit qu’il ne pouvait pas pour telle raison prendre les enfants et ensuite revenait sur ses propos en niant ou en accusant notre fille de n’avoir rien compris.
Une mère qui refuse que le père prenne les enfants risque une amende.
Mais que risque un père pour maltraitance, pour harcèlement moral ????
Quels sont mes recours ? Et surtout quels sont les droits de mes enfants qui souhaitent une modification des droits de visite de leur père ?

4 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
15 juin 2008 à 21:05
Protége toi.
Si il ne veut pas prendre les enfants un WE, demande un écrit ou alors fait entendre la communication. Ensuite, passe au commissariat déposer une main courante pour non respect du droit de visite. Sans plus.
Ensuite, tu conserve les dates et numéros des mains courantes. Si tu en déposes plusieures, en cas de problèmes il te suffira de les mentionner, tu auras des preuves.
De meme, si les enfants ne veulent pas aller chez leur père, tu vas avec eux au commissariat et dépot de main courante. Préviens le père éventuellement par téléphone devant un policier.
La pension alimentaire est due tous les mois (elle est en fait annualisée) Le montant annuel est divisé par 12. S'il n'a pas payé un mois, il est en faute.
Après, il faudra songer à faire modifier le jugement en déposant une damnde auprès du JAF.

Les soins aux enfants sont une obligation. Pour un doigt cassé, il pouvait aussi te téléphoner afin que tu prenne la suite en donnant ton numéro de sécu et de mutuelle, faut pas pousser! c'est quand meme simple!
0
Annette71 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 6
15 juin 2008 à 21:18
Ne suis-je pas en faute si je refuse de lui laisser les enfants les week-ends pendant ses droits de visite ?
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > Annette71 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
15 juin 2008 à 21:24
C'est pour cela qu'il faut aller déposer une main courante à la police.
Immagine, si tu forces les enfants à partir pour respecter son droit de visite et que l'un ou les enfants fuguent parcequ'ils ne veulent pas rester chez leur père?
Si c'est bien une demande des enfants, tu peux meme aller à la police avant le WE, et expliquer ton cas, demander conseil. Démontre ta bonne foi, ta volonté de respecter le jugement et tout ira bien.
0
ma pauvre annette,
tu es dans la dure lois des mères combatives, mais il faut tenir le coup, demande a voir l'assistante sociale de ta ville explique lui ce qui se passe inscrit toi à sos papa et vas voir tous les avocats et psychologues qui recoivent et donnent des conseils vois si tu peux faire un refere en urgence pour maltraitance du père et surtout fait ce que enzo te dit les mains courantes sont la seules preuves que tu auras, perso pour éviter d'emmener mes enfants au commissariat tous les quat matins pour faire constater les manquements de leur père celui ci m'a accuse ensuite devant la juge d'avoir tout fait pour éloigner les enfants de lui, c'est leur parole contre la notre
tiens le coup
0
Annette71 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 6
16 juin 2008 à 10:40
Bonjour,

Je suis à la fois tellement en colère, triste, perdue........ Tout va bien si je vais dans son sens et dès que je refuse, il me mène une vie d'enfer !
Jusque là j'ai toujours voulu éviter de mêler les enfants à une guerre juridique. Je ne voulais pas qu'ils puissent être perturbés.
Mais ne rien faire, revient à les laisser subir l'irrespect d'un père égoïste, colérique et manipulateur. Je sais de quoi il est capable lorsqu'il est contrarié !
Mon fils de 7 ans m’a dit ce matin qu’il est prêt pour le Tribunal. Il discute beaucoup avec sa sœur.
Je suis décidée à prendre rendez-vous pour que mes enfants discutent avec notre médécin et ce le plus rapidement possible.
0
annette,

il te faut prendre du recul pour mieux analyser la situation, et je suis bien place pour savoir ce que tu vis, inscrit toi si tu le peux à sos papa ainsi tu auras plusieurs points de vue pour savoir comment aborder la suite, protège toi en faisant les mains courantes poiur bien démontrer qu'il n'effectue son droit de visite qu'en fonction de ses désirs et non pas pour le bien des enfants,
mon fils, à l'âge du tien voulait également aller au tribunal, je l'avais emmener à l amaison des avocats et là c'est limite si on ne se fait pas accuser de leur monter la tête, vois si tu ne pourrais pas faire en sorte que les enfants voient leur père dans une association tempo par ex ou propose le pour bien démontrer qe ton but n'est pas qu'ils ne voient plus leur père mais que les conditions dans lesquelles ils le voient ne sont pas bonnes pour eux et que ton but est de les protéger, il est primordial dans ton dossier de première instance de tout prouver

je sais que c'est une situation pas facile et que l'affect, le tien et celui des enfants est mis à rude épreuve, pour avoir la paix perso j'ai fait profil bas pendant des années pour que mes enfants ne patissent pas plus du départ de leur père mais au bout du compte je sais que c'est reculer pour mieux sauter et qq soit l'âge des enfants c'est très difficile pour eux, mon fils a 17 ans a couper les ponts avec lui et il a encore ose dire que c'est moi qui le manipulait alors tu vois...malheureusement c'est nous qui au quotidien voyons la souffrance des enfants

prends le temps de monter ton dossier avant mm de voir un avocat car lui ne fera pas cela, c'est à toi et toi seule d'apporter toutes les pièces de la défaillance du père

courage..
0
Bonjour,
Je te comprends très bien. Je vis une situation très semblable à la tienne. Je peux te conseiller de tout noter les petits détails que tu peux observer dans le comportement de ton ex conjoint parce que si tu te retrouve devant les tribunaux tu pourrais faire face à des accusations d'aliénation parentale, les avocats sont parfaits pour ca. J'ai dans la même veine toujours encouragé mes filles à allé voir leur père et depuis plus d'un an ma plus veille ( 10 ans ) ne veut plus y allé. Me voilà dans l'obligation de me défendre contre une accusation d'aliénation parentale. Alors petit conseil prépare toi à tout noter parce que chaque mouvement peut se retourner contre toi.

Bonne chance
0
bonjour,
le père de mes deux enfants exercent sont droit de visite et d'hébergement; le soucis est qu'il se débarrasse d'eux en les confiant (jour et nuit) à des personnes que je ne connais pas. en a-t-il le droit? sinon, quelles sont les mesures à prendre pour que cela cesse et qu'il prenne enfin ses responsabilités?
0