Urgent : surendettement + 2 enfants à charge

licinia - 10 juin 2008 à 12:14
 licinia - 11 juin 2008 à 09:59
bonjour,
voici un résumé de la situation. Ma belle mère était battue depuis des années par son mari alcoolique. Avec beaucoup de courage elle l'a quitté en 2006, le divorce à été prononcé. Seulement lorsqu'ils étaient ensemble il l'a forcé à contracté des crédits et de plus les loyers sont impayés depuis 2004
son mari vi d'hotel en hotel, il ne verse pas la pension alimentaires pour les 2 enfants qui ont 12 et 14 ans

aujourd'hui le propriétaire du logement ou vit ma belle mère a lancer une procédure d'expulsion. Soit elle paye 8000 euros avant fin juin soit c'est l'expulsion
en plus de cela, elle doit 40000 euros pour les divers crédit contractés à l'époque.

Ma question est de savoir ce que nous pouvons faire pour qu'elle ne se retrouve pas à la rue. Nous n'avons pas les moyens financiers de l'aider.
Que dit la loi ? les enfants majeurs sont ils dans l'obligation de recouvrir cette dette ?

merci à tous pour vos précieux conseils

3 réponses

conseillez lui vivement de déposer un dossier de surendettement à la banque de france, elle ne sera amenée à payer que ce que sa situation actuelle lui permet.
Par contre cela ne règle pas le problème de l'expulsion (seulement le problème fianancier), il faut qu'elle voit un travailleur social (relogement ? prêt FSL destiné à régler les arriérés avec parfois remise partielle de dette ?... une assistante sociale saura ce qu'il faut faire dans l'urgence)
enfin sachez que l'on hérite pas des dettes de ses parents (il suffit s'il y a des dettes aum moment d'un décès de refuser la succession) mais les descendants (et les ascendants) ont de par la loi une obligation alimentaire : elle est destinée à aider les proches dans le besoin (nourriture, paiement d'un hébergement), mais pas à régler leurs dettes, aucun juge ne pourrait vous contraindre à payer les crédits !!!
bon courage
0
merci infiniment pour vos reponses
0
FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 81
11 juin 2008 à 00:54
Bjr,
Compte tenu de l'urgence , il faut contacter des services sociaux pour que votre parente se fasse épauler.
-1