Frais réels pour impôt 2008

kalliste - 18 mai 2008 à 22:18
 kalliste - 20 mai 2008 à 21:56
Bonjour,

J'ai repris mes études l'an dernier (de janvier 2007 à Janvier 2008). C'était des études pour achever mon parcours professionnel.
Je suiç aller en cours tous les jours (j'habite nantes et l'école était à rennes) en train. J'ai payé mes frais d'inscription grâce à un prêt que j'ai contracté.
A coté j'ai perçu les assedic jusqu'en novembre 2007.
J'ai eu beaucoup de dépenses en livres (j'ai toutes les factures).

J'ai effectué un stage d'un mois dans une entreprise en août.

Je viens de recevoir ma déclaration d'impôts. J'étais persuadée ne pas payer d'impôts.
Et je suis imposable.

Actuellement je retravaille, je n'ai pas réussi mes examens.

J'ai appris que malgré le fait que j'avais soucris un prêt étudiant je ne peux pas le déduire car j'ai plus de 25 ans .

Est-ce que je peux déduire mes frais de train, de livres...

Merci de vos réponses.

A bientôt
A voir également:

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
19 mai 2008 à 17:39
Peuvent être déduits les frais d'études ou de formation pour obtenir un diplôme ou une qualification améliorant la situation professionnelle.
.Exemples : frais d'inscription à un concours, frais d'impression et de diffusion d'une thèse de doctorat dans un cercle professionnel restreint, achat d'ouvrages ou de documentation professionnelle, etc.
.Bien que les frais d'études supérieures soient considérés comme des dépenses privées, les maîtres d'internat et les surveillants d'externat peuvent déduire à titre de frais réels les achats de livres, les droits d'inscription, les frais de trajet entre l'établissement d'enseignement et l'université, etc.
.De même, un étudiant travaillant pendant les vacances universitaires peut déduire une partie de ses frais d'études au prorata de la durée d'emploi (Conseil d'Etat, 11/7/1984). En revanche, les intérêts d'emprunt souscrit par un étudiant ne sont pas déductibles, ni les frais de séjour à l'étranger d'un professeur de langues.

Les dépenses engagées par un chômeur pour retrouver un emploi sont assimilées à des dépenses professionnelles.
.Exemples : frais de stage engagés par une mère de famille désireuse de retrouver un emploi, sommes payées à un centre de formation professionnelle, etc.

Dans tous les cas, le salarié doit pouvoir prouver le lien entre les formations en question et sa profession ou l'emploi recherché.

http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp252 frais professionnels.php3
-1
Merci pour votre réponse.

Je vais déduire mes frais d'inscription et tous les livres que j'ai achetés.
Je pense que j'aurai un déficit qui sera imputable sur les années à venir.

Par contre depuis peu les intérêts d'emprunt souscrit par un étudiant sont déductibles à condition d'avoir maximum 25 ans.

Bonne soirée.
0