Juré d'assises : tirage au sort, refus et durée
En cas de tirage au sort pour devenir juré d'assises, vous avez l'obligation de vous rendre à la convocation sous peine de sanction. Mais certains cas de refus restent néanmoins permis.
Qu'est-ce qu'un juré d'assises ?
Le juré d'assises n'est pas un magistrat professionnel mais un simple citoyen désigné par tirage au sort sur les listes électorales. Il n'intervient qu'en matière de crimes, c'est-à-dire les infractions jugées en cour d'assises. Chaque année est établie une liste du jury criminel dans le ressort de chaque cour d'assises. Elle comprend, en principe, 1 juré pour 1300 habitants. Toute personne de nationalité française inscrite sur les listes électorales, âgée d'au moins 23 ans, peut être tirée au sort. Il faut en outre que la personne sache lire et écrire en français et jouisse de tous ses droits civiques. Aucun lien de famille ne doit exister entre le juré, un autre membre du jury, un des magistrats ou l'accusé. Certaines catégories professionnelles, telles que celles de magistrat, de policier ou de militaire, sont également exclues.
Peut-on refuser d'être juré d'assises ?
Une personne désignée comme juré d'assises doit en principe se soumettre à ses obligations sous peine d'encourir une amende d'un montant pouvant atteindre jusqu'à 3750 euros. Néanmoins, certains cas de refus sont admis lorsque :
- la personne est âgée de plus de 70 ans ;
- pour des motifs sérieux tels qu'une maladie ou des impératifs professionnels ou familiaux ;
- lorsque la personne désignée n'habite plus le département où la cour d'assises se réunit.
A la réception de la convocation, la demande de dispense doit être adressée le plus tôt possible au président de la cour d'assises. Tous les justificatifs nécessaires doivent y être joints.
Quelle est la procédure de convocation d'un juré d'assises ?
Au minimum 15 jours avant le début de la session, 40 jurés titulaires et 12 suppléants tirés au sort sont présélectionnés et reçoivent une convocation mentionnant la date à laquelle ils doivent se présenter à la cour d'assises. Avant le début de chaque affaire, un nouveau tirage au sort effectué par le président de la cour d'assises a lieu. Les personnes tirées au sort deviennent officiellement jurés d'assises lorsque les parties ne les récusent pas (étant précisé que les parties n'ont pas à fournir de motifs à leur choix de récuser ou non un juré).