Aide juridique gratuite : les points et relais d'accès au droit
Les points et relais d'accès au droit permettent de poser des questions juridiques et d'obtenir des conseils. Des permanences existent dans divers domaines juridiques : famille, travail, logement, entreprise, droit des étrangers...
Qui consulter dans un point et relais d'accès au droit ?
Selon les jours et les lieux, l'accueil dans un point ou relais d'accès au droit peut être assuré par des avocats, des juristes, des notaires, des huissiers, des associations, des conciliateurs, des délégués du médiateur de la République devenu depuis le Défenseur des droits... Ces différents intervenants pourront vous accueillir et vous fournir des informations et des conseils juridiques propres à votre situation, le tout de manière anonyme. Vous y trouverez également une assistance pour accomplir vos démarches juridiques ou administratives. Si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez également toucher l'aide juridictionnelle qui vous permettront de faire face aux coûts d'une procédure judiciaire et de financer les honoraires de votre avocat.
Où trouver un point et relais d'accès au droit ?
Les points et relais d'accès au droit sont présents sur l'ensemble du territoire. Pour connaitre l'adresse et les coordonnées de ceux situés près de chez vous, vous pouvez consulter un annuaire des points d'accès au droit mis en ligne par le ministère de la Justice. Il est conseillé de prendre contact par téléphone avec la structure avant de vous déplacer à la permanence pour vous renseigner sur les jours et les horaires d'ouverture. En outre, dans la plupart des points et des relais, les consultations juridiques doivent être prises sur rendez-vous.