Case T de la déclaration de revenus 2024 : quand la cocher

Case T de la déclaration de revenus 2024 : quand la cocher La case T peut permettre de réduire le montant de votre impôt sur le revenu. A quelles conditions la cocher.

Quel est l'avantage fiscal de la case T de la déclaration de revenus ?

La case T de la déclaration de revenus 2024 permet d'indiquer aux impôts que vous êtes un parent isolé. Elle procure un avantage fiscal important au parent qui élève seul un enfant à charge, puisqu'elle augmente le nombre de parts fiscales de quotient familial de son foyer, qui lui-même influe sur le calcul du montant de son impôt sur le revenu. La case T vous permet ainsi de bénéficier d'une demi-part supplémentaire.

Avantage fiscal de la case T
Situation familiale Sans cocher la case T En cochant la case T
Parent avec 1 enfant à charge 1,5 parts fiscales 2 parts fiscales
Parent avec 2 enfants à charge 2 parts fiscales 2,5 parts fiscales
Parent avec 3 enfants à charge 3 parts fiscales 3,5 parts fiscales

L'avantage fiscal procuré par la case T est toutefois plafonné pour la part entière accordée pour votre premier enfant à charge. Vous n'avez rien à calculer : ce plafonnement des effets du quotient familial est appliqué automatiquement par les impôts après l'envoi de votre déclaration. En cas de résidence alternée, l'avantage en impôts est divisé par deux. Chacun des parents peut alors bénéficier d'une majoration de 0,25 part pour un seul enfant et de 0,5 part pour deux enfants en plus.

Où cocher la case T de la déclaration de revenus ?

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, la case T doit être cochée au moment de remplir votre déclaration de revenus 2023. Si vous déclarez en ligne sur le site des impôts, cette case figure à l'étape 2. Attention : la case n'est pas pré-remplie d'une année sur l'autre. Vous devez donc la cocher tous les ans même si votre situation familiale n'a pas changé par rapport à l'an dernier. Si vous déclarez sur format papier, la case T figure en haut à droite de la page 2 du formulaire 2042, rubrique "B".

La case T telle qu'elle apparaissait sur la déclaration de revenus papier de l'an dernier © Services des impôts

Si vous oubliez de cocher la case T, vous risquez de devoir payer plus que ce que vous devez réellement aux impôts. Si jamais vous vous apercevez d'un oubli après l'envoi de votre déclaration de revenus, vous pouvez toujours corriger votre déclaration d'impôt en pensant bien cette fois à cocher la case correspondante.

A quelles conditions peut-on cocher la case T ?

Avant de cocher la case T, vous devez être sûr d'être considéré fiscalement comme parent isolé, ce qui implique de vivre seul avec un ou plusieurs enfant(s) à charge rattaché(s) à votre foyer. Tel n'est pas le cas si vous vivez en concubinage : vous n'êtes pas considéré comme vivant seul et n'avez donc pas droit à la demi-part fiscale supplémentaire. En cas de séparation, divorce ou rupture de Pacs l'an dernier, votre situation familiale est appréciée au 31 décembre, donc au 31 décembre 2023 pour la déclaration de revenus à adresser en 2024.

Attention : si votre enfant a quitté le foyer, vous pouvez toujours sous certaines conditions bénéficier d'une demi-part supplémentaire en cochant cette fois la case L de la déclaration de revenus. Cette case concerne le contribuable vivant seul et ayant élevé seul un enfant pendant au moins 5 ans.