Terres agricoles, bois, forêt et droits de donation-succession

Terres agricoles, bois, forêt et droits de donation-succession Les terres agricoles, bois et forêts bénéficient d'abattements et de réductions sur les droits de succession et de donation. Les avantages fiscaux des biens ruraux en matière de transmission.

Quels sont les droits de succession-donation sur les bois et forêts ?

Les bois et les forêts et les parts de groupement forestier sont soumis aux droits de succession ou aux droits de donation sur seulement 25% de leur valeur. Le bénéfice de cet abattement de 75% est soumis à plusieurs conditions.

  • Le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt doit attester que les bois et forêts concernés sont susceptibles d'aménagement ou d'exploitation régulière, que les friches et landes sont susceptibles de reboisement et présentent une vocation forestière.
  • Les héritiers ou bénéficiaires de la donation doivent s'engager à une exploitation normale pendant trente ans. Si le défunt avait acheté des parts de groupement forestier, l'exonération ne porte que sur les parts achetées depuis plus de deux ans.

Quels sont les droits de succession-donation sur les biens ruraux et terres agricoles ?

Les biens ruraux donnés en bail à long terme et les parts de groupement foncier agricole sont soumis aux droits de succession ou de droits de donation sur 25% de leur valeur. Le bénéfice de cet abattement de 75% est soumis à plusieurs conditions.

  • Le bénéficiaire de la succession ou donation doit conserver les biens transmis pendant une durée minimale de cinq ans (sauf cas de décès).
  • S'il s'agit d'une donation faite au preneur, le bail doit avoir plus de deux ans au jour de la transmission.

Au-delà de 300 000 € par part transmise, l'exonération est ramenée à 50%. En sachant que ce plafond s'applique à la part de chaque héritier ou donataire. Le seuil passe à 500 000 € si le bien transmis est conservé cinq années de plus, soit dix ans au total.

D'autres catégories de biens bénéficient également d'avantages fiscaux en matière de donation ou de succession, comme les transmissions d'entreprises ou les monuments historiques.

Autour du même sujet