Invalidité et retraite
alicia -
Bonjour,
merci d’avance à ceux qui me liront et tenteront de répondre à ma question
En invalidité depuis près de 20 ans suite à des problèmes graves de santé, je serais en retraite dans 1 an.
je touche actuellement une pension d’invalidité de 700 euros complétée par la prévoyance de 500 euros. Ce qui me donne un revenu de 1200 euros.
j’ai compris que lors de la mise en retraite, je perdrais le complément de la prévoyance et me retrouverai avec la pension d’invalidité de 700 euros qui ne me permettra pas de vivre un minimum décemment (avec 1200 euros, ce n’est déjà pas simple)
je souhaite savoir s’il existe un complément au moment de la retraite pour les personnes dans ma situation afin d’arriver à 900 ou 1000 euros, ou si je devrais vivre avec 700 euros et compter sur la solidarité des associations comme les restos du coeur, le secours populaire etc.
merci d’avance pour l’aide et les informations que vous m’ apporterez
cordialement
- Invalidité et retraite
- Retraite - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les pensionnés dont les revenus dépassent 1666 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Un retraité a désormais droit à un abattement fiscal de 2822 euros s'il remplit ces nouvelles conditions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
2 réponses
Bonjour
Dés que vous atteignez 62 ans la pension d'invalidité n'est plus versée .
C'est à vous de faire la démarche auprès de la carsat 6 mois avant pour calculer votre retraite .
A ce moment là, vous pourrez demander l'ASPA pour compléter votre retraite .
Pour anticiper je vous conseille de vérifier votre carrière, de corriger et /ou compléter celle ci .
Bonjour,
Je confirme que le versement de la pension d'invalidité cesse à la retraite.
code de la sécurité sociale article L341-15
Version en vigueur depuis le 01 septembre 2023
La pension d'invalidité prend fin à l'âge prévu à l'article L. 351-1-5. Elle est remplacée à partir de cet âge par la pension de vieillesse allouée en cas d'inaptitude au travail.
La pension de vieillesse substituée à une pension d'invalidité ne peut être inférieure au montant de l'allocation aux vieux travailleurs salariés.
Toutefois, lorsqu'ils atteignent l'âge prévu à l'article L. 351-1-5, les titulaires d'une pension d'invalidité liquidée avant le 31 mai 1983 peuvent prétendre à une pension de vieillesse qui ne peut être inférieure à la pension d'invalidité dont bénéficiait l'invalide à cet âge.