Nouvelles règles cumul emploi-retraite

myosotis1433 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 9352 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaiterais comprendre pourquoi les règles concernant le cumul emploi retraite à partir du 01-01-2027 seront aussi strictes. Si j'ai bien compris, entre 64 et 67 ans, les revenus de la nouvelle activité seront déduits à hauteur de 50% de la pension de retraite donc quel intérêt de travailler ?

A partir de 67 ans, le cumul redevient libre mais qui va vouloir travailler à partir de 67 ans ?

J'ai l'impression qu'ils ne veulent plus de ce cumul avant 67 ans et qu'ils souhaitent que le salarié continue à travailler le plus longtemps possible. Je ne comprends pas bien car quand on est en cumul, on continue à cotiser au régime général donc cet argent rentre bien dans les caisses pour les futurs retraités donc ceci ne serait pas suffisant ?

Si vous pouvez m'éclairer, je vous remercie par avance.

Me concernant, j'ai longtemps échangé avec Walking Fred et Jee Pee au sujet de ma future retraite et de la surcôte et du cumul. D'ailleurs, je leurs renouvelle mes remerciements pour leurs réponses toujours pertinentes et de ce fait, j'ai suivi leurs conseils et je ne regrette rien. Je suis à la retraite depuis le 01-01-26, j'ai repris une activité à temps partiel (c'était mon souhait) immédiatement chez le même employeur, j'ai le taux plein et l'âge légal, donc cumul emploi intégral. N'ayant pas respecté la carence de 6 mois, je n'ai pas droit à une 2ème retraite mais cela ne me pose aucun problème car je ne l'ai pas fait pour ça (je le savais). Cette situation me convient parfaitement. Et sur mon bulletin de salaire, je vois que je cotise comme avant, donc c'est pour cette raison que je ne comprends pas ...

Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie pour vos retours.

Bien cordialement.

2 réponses

WalkingFred
 

Je suis dans le "milieu" depuis un quart de siècle, et j'avoue que ce changement au sujet du cumul emploi retraite m'interpelle. Le sens m'échappe, et ce que ça peut apporter m'échappe aussi. Je ne comprends pas ce qu'on recherche, ni ce que ça peut rapporter. En fait, c'est du perdant-perdant. J'imagine que le gouvernement espère que les gens vont artificiellement reculet leur point de départ à cause de cela...mais les gens s'arrêteront quand même. Et peu de gens travailleront au-delà de leurs 67 ans. C'est illogique et contre-productif, on va favoriser le travail au noir, c'est tout ce qu'on va gagner. C'est doublement illogique : le cumul emplou retraite n'avait pas changé de 2003 à 2023. Devient encore + intéressant qu'avant en 2023 (créateur de nouveaux droits en situation de cumul intégral) pour devenir très restrictif moins de 3 ans + tard. Tout et son contraire en peu de temps. Aucun sens, aucune logique....et rien à gagner.

0
jee pee Messages postés 9352 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 374
 

Bonjour,

D'abord vous ne serez pas concernée car les nouvelles règles s'appliqueront aux personnes qui prendrons leur retraite à compter du 01/01/2027. Celles qui sont déjà en retraite avant cette date conservent les règles actuelles.

La réflexion qui a conduit à ce retour en arrière c'est que le cumul était devenu une situation trop favorable. On peut cumuler en totalité retraite et salaire et il y a eu beaucoup de bénéficiaires. Le cumul emploi retraite était à l'origine destiné à permettre aux retraités modestes de se faire un complément de retraite. Mais cela représente un effet d'aubaine pour les personnes qui arrivent à la retraite encore en forme et capables de continuer à travailler, elles cumulent en totalité ces 2 revenus. Peut être que la "seconde retraite" a eu un effet de mise en avant du dispositif ?

Par ailleurs, il faut se rappeler que les conditions de la loi de finance 2026 était orientées vers une diminution des dépenses. Ce changement de paradigme sur le cumul emploi retraite ferait gagner 1,9 milliard en année pleine.


0
jee pee Messages postés 9352 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 374
 

La cour des comptes il y a un an s'était interrogée sur le bien fondé du cumul emploi retraite : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2025-05/20250526-RALFSS-2025-Cumul-emploi-retraite.pdf

relevant que ce cumul avait rendu le dispositif de surcote plus du tout intéressant (comme nous avons pu le constater en répondant à plusieurs questions sur le sujet).
 

Ce sont d'ailleurs, texto, les règles de fonctionnement du plafonnement du cumul emploi-retraite préconisées par la Cour des Comptes, qui ont été reprises.

0