Comment déclarer aux impôts les revenus d'affiliation ?

studentsport Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hoquei44 Messages postés 19331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis étudiant et sur la déclaration d'impôts de mes parents car jusqu'à présent, je n'avais aucun revenu.

Depuis peu, j'ai des gains d'affiliation. Je perçois 5% des ventes de toutes les personnes qui passent commande sur le site de l'entreprise avec mon code de réduction.

Je ne sais pas si cela sera régulier à l'avenir ni combien de temps cela va durer mais j'ai gagné plus de 1000 euros sur les 2 derniers mois et je ne sais pas trop comment les déclarer.

Pour le mois de décembre, c'est mes parents qui devront déclarer mais j'ignore dans quelle case ces revenus doivent être indiqués ni s'il y a un abattement comme pour des revenus salariés d'étudiant ?

Et pour les revenus 2026, dois-je créer une entreprise pour ces revenus ? Dois-je avoir ma propre déclaration d'impôt ou puis-je rester sur celle de mes parents ? 

Merci de vos réponses,

A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 180

Bonjour,

Si vous avez plus de 18 ans, c'est à vous de décider de faire ou non votre déclaration. Vos parents n'ont aucun droit de vous obliger à vous rattacher à eux. Vous êtes majeur, vous faites ce que vous voulez. 

Pas la peine de créer une entreprise.

Vous déclarez tous les revenus en BNC sur votre déclaration sans déduire le moindre frais (ex. 1000€ d'encaissé avec 200€ de frais, soit un gain de 800€, vous avez l'obligation de déclarer les 1000€ encaissés). La déduction des frais est réservée notamment aux entreprises selon l'option fiscal choisie.

C'est comme pour les revenus salariés : une personne qui gagne 2000€ en dépense 800€ en logement, 300€ en voiture et 400€ en nourriture, devra déclarer 2000€ et non le reste à vivre de 500€. 

CB

0
studentsport Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci. Quand je parlais d'abattement, c'est parce que j'avais lu ça mais je ne savais pas si ça ne concernait que les revenus salariés  :

"Une exonération d’impôt sur le revenu spécifique est prévue pour les étudiants. Elle est égale à trois SMIC mensuels par an et jusqu’à 25 ans.
De même, une exonération est prévue pour les jeunes en apprentissage (dans la limite de 12 SMIC).

Lors de la déclaration de revenu, il faut donc tout simplement ne pas déclarer les sommes exonérées, à savoir 3 SMIC pour les étudiants et 12 SMIC pour les alternants. Seules les sommes supérieures à ces plafonds sont à déclarer."

0
hoquei44 Messages postés 19331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 180

Les exonérations sont pour les salaires pas pour les autres revenus. 

CB

1