Retraite complémentaire

Lucholyam -  
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

J ai effectué 2 ans de travail supplémentaire jusqu à 64 ans et à l issue d un an de retraite,ma retraite complémentaire a été réduite de 20 % soit 150 euros en moins chaque mois,est ce normal merci

3 réponses

jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

Bonjour,

Votre caisse de retraite complémentaire c'est l'Agirc-Arrco ?

Vous êtes probablement dans le cas des, majoration ou minoration, temporaires, dispositifs qui ont pris fin respectivement aux 01/12/2023 et 01/04/2024. 

Pour la majoration, dispositif applicable aux assurés qui remplissaient les conditions du taux plein avant le 1er décembre 2023. Une majoration temporaire pouvait s’appliquer sur votre retraite Agirc-Arrco. La majoration temporaire s’appliquait si vous aviez reporté votre départ à la retraite entre 2 et 4 ans ou plus après la date à laquelle vous pouvez bénéficier de votre retraite de base à taux plein.

Cette majoration temporaire n'était appliquée que pendant un an. Pour vous elle a donc pris fin.

ref : https://www.klesia.fr/sites/default/files/media/documents/2022/03/Guide%20des%20coefficients%20temporaires.pdf 

0
Lucholyam

Bonjour merci pour votre réponse, c est aberrant, j ai fait 2 ans pour rien,pouvez-vous me dire vers quelle personne je peux me diriger pour un contrôle du décompte de ma retraite sécurité sociale et complémentaire ,je suis en retraite depuis le 1er juillet 2024 et avant en progressive merci d avance Cordialement 

0
jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

2 ans pour rien, non. Pendant ces 2 ans vous avez acquit des points de retraite complémentaire. Au régime général vous avez peut être amélioré votre Salaire Annuel Moyen et en travaillant 2 ans après l'age légal et le taux plein, vous devez avoir une surcote de 10%, définitive elle.

Je me souviens que la majoration/minoration instituée pendant quelques années à l'Agirc-Arrco était bien présentée comme temporaire, 3 ans pour la minoration, un an pour la majoration.

Je ne connais pas d'organisme qui se charge de contrôler la retraite, hormis des sociétés privées qui le font contre une rémunération.

Ce contrôle, il doit surtout être effectué par l'assuré qui doit vérifier que son relevé de carrière correspond bien à tous les documents qu'il a conservé. Et c'est à faire avant de demander sa retraite. J'ignore dans quelles mesures ont peut a postériori demander des corrections.

0