- Droit trimestres de retraite suite licenciement
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
Les trimestres au régime général ne dépendent pas du temps travaillé, mes des salaires touchés sur lesquels on verse une cotisation vieillesse. En 2025 on valide un trimestre en cotisant sur 1782 €, soit les 4 trimestres avec au moins 1782 X 4 = 7128 euros.
Ce qu'il vous faut regarder c'est votre bulletin de solde de tout compte et la ligne "Vieillesse plafonnée" avec un taux de 6,90%. Le montant retenu, pour la retraite et le calcul des trimestres, c'est celui sur cette ligne. Il faut savoir que ce montant peut être limité au PMSS (3 666 € en 2025) ou au PMSS arrière cumulé (depuis janvier).
Et en tout etat de chose, peut être que vos salaires depuis janvier 2025, avant votre licenciement, valident déjà les 7128 € pour les 4 trimestres, qui sont le maximum annuel.
Si votre indemnité de licenciement est pour inaptitude elle est peut être exonérée de cotisations et contributions sociales. Il vous faut interroger formellement, par écrit, votre employeur pour avoir des explications sur le montant de 379.84. C'est le seul qui pourra changer quelque chose aux montants retenus pour la retraite.
En arrêt pour maladie professionnelle, un trimestre assimilé est validé tous les 60 jours d’indemnisation par votre caisse primaire d’Assurance Maladie.
Bonjour Merci pour votre réponse
En fait avant mon licenciement j'étais en maladie professionnelle depuis 11/2023.
Donc lors de mon licenciement on m'a payé
Indemnité de préavis non effectué (2 mois)
Indemnité compensatrice de congés payés (environ 70 jours)
Mais sur le total brut
en sécurité sociale plafonnée j'ai 379.84 (du coup pas de trimestre)
en sécurité sociale déplafonnée la totalité de mon brut (OK pour retraite complémentaire)
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur. Mais l'employeur ne fait rien.
Comment faire ???
Merci pour votre aide