Retraite et activité artisanale
torrnadio Messages postés 110 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai été artisan à temps plein, gagnant très peu, j'ai été soumis à une cotisation retraite sur un plancher que j'étais loin d'atteindre. En général ça portait mes cotisations retraite à 25% de mon BIC ... et double peine, gagnant peu, on ne m'a compté que 2 ou 3 trimestres de travail jusqu'en 2017 alors que je travaillais à temps plein.
J'ai obtenu ma retraite en Nov 2019 et continue à travailler pour le plaisir de mon metier d'art.
Or, on me demande de cotiser encore sur la base d'un plancher qui n'a rien à voir avec mes revenus.
J'ai interrogé l'URSSAF qui m'a répondu :
Bonjour,Vous avez formulé le 19 juin 2025 une demande concernant vos cotisations sociales obligatoires. Je fais suite à notre conversation téléphonique du 23/06/2025. A la lecture de votre demande, et compte tenu de votre statut de retraité, je vous ai suggéré d'opter pour un régime fiscal micro entreprise pour vous permettre d'entrer dans le dispositif auto-entrepreneur. Or vous m'avez indiqué que ce régime n'était pas adapté à votre activité. En effet, vous avez des charges importante que le régime micro-entreprise ne vous permet pas de déduire. Par ailleurs, toute activité professionnelle implique un rattachement à un organisme social auquel le professionnel est assujetti. la législation en vigueur ne prévoit pas d'exonération totale des cotisations sociales obligatoires même pour les retraités actifs. En revanche, la réglementation a été modifiée par un décret entré en vigueur au 01/09/2023, non rétroactive. : la poursuite d'une activité professionnelle par un retraité ouvre de nouveaux droits retraite (à partir de l'année de naissance 1963)
DONC ... j'ai interrogé l'urssaf et attend la réponse de ceci :
Je prends acte donc que, étant né en 1953 je n’aurais pas droit à la réouverture de nouveaux droits de retraite /// est-ce bien cela ? Car, je comprends mal comment quelqu’un en étant né en 1963 ou après donc âgé de 60 ans en 2023 ou moins encore, peut prendre sa retraite et continuer à travailler et cotiser pour des droits car l’âge légal de retraite n’est pas 60 ans il me semble !!! Cette directive s’adresse donc à qui ?
Merci de me préciser .
Si quelqu'un ici est au courant de la chose ou peut me dire si je peux obtenir une aide; merci !
Dans le cas où je n’aurais droit à RIEN tout en ayant cotisé toute ma carrière sur un plancher que j’étais loin d’atteindre, cela représentait environ 25% de mon BIC et on ne me comptais que 2 ou 3 trimestres par an vu les revenus modestes… (double peine) je trouve cela complètement injuste et c’est pas normal. Avec toutes les aides sociales qu’il y a par ailleurs je pense qu’on ne doit pas être nombreux dans mon cas d’Artisan Artiste.
Merci de votre compréhension
Cordialement
- Retraite et activité artisanale
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors dont les pensions ne dépassent pas 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
5 réponses
Il n'y a pas de condition de date de naissance pour l'ouverture d'un nouveau droit à retraite. Les conditions sont d'avoir pris toutes ses retraites et de remplir les conditions pour un cumul intégral. Les premières cotisations créatrices de nouveau droit sont celles versées à partir du 01/01/2023. A cette date, vous aviez déjà dépassé votre âge du taux plein, donc vous remplissez nécessairement les conditions pour un deuxième droit. Je ne vois pas pourquoi l'URSSAF exclut les gens nés avant 1963, car il n'en a jamais été question. Mais surtout : ce n'est pas leur rayon, ce n'est pas le bon interlocuteur pour parler retraite, ça ne les concerne pas. Ils vous ont informé d'un aspect des choses (la création de nouveau droit à retraite en situation de cumul emploi retraite intégral), ce qui est bien, mais en se trompant (il n'y a aucune condition liée à la date de naissance).
Oui, merci
L'urssaf m'a renvoyé un email pour me dire qu'il n'y avait pas de conditions. sauf d'avoir demandé ma retraite en spécifiant emploi retraite.
Il me faut donc refaire une demande ?
Evidemment ils ne m'ont pas averti mais ça devrait être automatique vu que je suis allocataire retraité et que je déclare mon BIC
savez vous où je peux trouver un tuto ?
Merci
L'URSSAF n'est pas une caisse de retraite. Ils ne vous ont pas averti parce qu'ils n'ont aucune raison de le faire. Ce n'est pas leur travail, ni leur périmètre d'activité, encore moins leur compétence.
Un droit créé par une activité doit être demandé par l'assuré. C'est une nouvelle retraite donc il y a un dossier à compléter et à déposer. Vous pouvez l'imprimer depuis le site lassuranceretraite.fr, et il y a des justificatifs à joindre, qui sont listés sur l'imprimé.
Oui je comprends mais je ne désire pas encore prendre ma retraite définitivement, je désire continuer à travailler un peu à mon rythme ... je voudrais simplement savoir si je vais automatiquement obtenir des points pour la retraite calculés depuis 2023 ... ou si je continue à cotiser à fond perdu ...et que je dois alors faire une demande pour que ces points me soient acquis.
Lorsque je désirerai m’arrêter tout à fait, je referai une demande, certes, mais sur quelle base j'aurais des allocations ? sachant que je cotise sur le plancher imposé et pas plus.
Merci
La cotisation minimale permet de valider 3 trimestres à l'année actuellement. Ce n'est donc pas à fond perdu.
La nouvelle retraite sera calculée avec ce que vous aurez validé à compter du 01/01/2023 jusqu'au dernier jour du trimestre qui précède le nouveau point de départ.
Le calcul se fera ainsi :
(moyenne annuelle des revenus du 01/01/2023 au xxx) x (50/100) x (Trimestres validés depuis le 01/01/2023 / 165) / 12 = montant mensuel de la nouvelle retraite créée en cumul emploi retraite intégral.
Exemple avec 7000 euros à l'année, puisque c'est à peu près ce que représente le revenu généré par la cotisation minimum, sur 3 ans (9 trimestres) :
7000 x 50/100 x 9/165 / 12 = 15,90€
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour ce calcul bien clair et précis ... donc ...alors que je paye presque 100€/ mois de cotisation retraite , je ne toucherai 15€ de plus que lorsque je redemanderai une nouvelle liquidation ?
j'espère qu'ils ne me feront pas refaire alors TOUT le parcours déjà acquis et seulement le complément de mes "revenus" artisanaux ... à partir de 2023
J'osais espérer que ce serait automatiquement additionné à ma retraite actuelle puisque les administrations ont toutes les informations par les impôts, j'espérais que ces 15€ seraient ajoutés chaque mois et recalculés chaque année. J'ai 71 ans ... si je travaille jusqu'à 80 ans, je vais cotiser environ 10 000 € et à partir de mes 80 ans je ne vais avoir que
7000x50/100x36/165/12 = 63€ / mois de plus !!! c'est quand même pas très "normal" ...
La caisse de retraite contactée me dit que je peux leur demander à avoir une "seconde" retraite et que je peux toujours continuer mon activité en emploi-retraite...mais je ne pourrais pas en demander une autre, ça bloquera l'ajout à date de demande !
"....Pour percevoir votre nouvelle retraite, vous devez, en règle générale, cesser l’ensemble de vos activités.
Vous pouvez maintenir votre activité si vous êtes artisan, commerçant, industriel ou que vous exercez une profession libérale. Votre conseiller retraite peut vous apporter les précisions nécessaires selon votre situation".
donc il semble que je puisse demander ma 2 ième retraite maintenant ou bien en attendant de cumuler plus de trimestres pour augmenter les allocations, selon le calcul X(tri) / 165
En tt cas merci de partager vos connaissances