Retraite en France -2-
babel1_3992 Messages postés 35 Statut Membre -
Bonjour né en aout 1963, la carsat m'a confirmé ma date de départ en retraite pour le 01/09/2025 car handicapé, toutefois la carsat me notifie que je n'ai pas droit au montant de la retraite anticipée des assurés handicapés car le montant de retraite personnelle dépasse le montant de retraite accordé pour les retraités handicapés. je précise que l'on m'a attribué un montant de retraite brut de :873.97€ et en net:794.46€ ce que je ne trouve pas excessif.
Ma question: quel est le montant à ne pas dépasser pour bénéficier du montant de retraite pour travailleur handicapé,
merci pour vos réponses
cordialement
cordialement
- Retraite en France -2-
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
Bonjour,
Qu'est-ce pour vous que la retraite travailleur handicapé ?
Car en partant à la retraite, vous bénéficiez de la retraite générale du régime de base, si vous étiez salarié, et dans ce cas de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Il existe un complément pour quelqu'un qui a un taux de handicap d'au moins 80%. C'est l'AAH différentielle. Cette Allocation est égale au montant de l'AAH moins le montant brut de toutes vos pensions de retraite.
La CARSAT ne vous explique pas que vous n'avez pas droit au " montant de la Retraite Anticipée Handicapé" ( ce "montant" n'existe pas ...). Elle vous a signalé qu'elle ne pouvait vous attribuer la "majoration" au titre de la RAH. Vous avez coché "handicapé sous certaines conditions" sur votre dossier de retraite. Ce n'est expliqué nulle part à quoi ça sert, et c'est souvent coché à tort, juste parce qu'on a un handicap quelconque. Cette coche oblige la CARSAT à vérifier si vous auriez rempli les conditions les plus souples de la RAH. Ces conditions sont très rarement remplies, ce qui donne beaucoup de travail inutiles aux caisses, et beaucoup d'incompréhension de la part des assurés atqui l'on notifié qu'ils n'ont pas droit à quelque chose qu'ils ne savaient pas qu'ils avaient demandé. Celui qui remplirait ces conditions +sans le savoir, sinon il aurait pris sa RAH entre 55 et 59 ans...) peut se voir attribuer une majoration de sa retraite qui ferait au maximum la différence entre le montant de votre retraite et le montant qu'elle aurait fait si vous aviez eu le nombre de trimestres requis. Le tout basé sur votre nombre de trimestres cotisés validés en concomitance avec un handicap reconnu, sur lequel on applique un coefficient : une usine à gaz, pour une poignée d'élus à des sommes dérisoires. C'est de cela que votre CARSAT a tenu à vous informer, vous avez légèrement déformé le propos mais je pense que vous avez déformé le propos du courrier, ou bien il est rédigé de manière très approximative. Si vous avez 170 trimestres au Régime Général, alors cette éventuelle majoration ne sert à rien puisqu'elle permet au mieux atvotre retraite d'atteindre le montant qu'elle fait déjà. Dans ce cas-là, il n'y a même pas besoin de vérifier si vous remplissiez les conditions RAH, et on reçoit alors ce courrier qui n'explique rien. Je pense que vous avez 170 trimestres, sinon, vous auriez eu un courrier de rejet pour un autre motif sans même évoquer un quelconque montant. Pour répondre précisément à votre question, il y a un montant par carrière : ça dépend de ce qu'il y a dans la carrière et du nombre de trimestres. Quelqu'un avec 170 trimestres peut avoir 873€ avec le taux plein et un autre avoir le double avec le même nombre de trimestres. Tout dépend de votre carrière, mais visiblement vous n'êtes pas concerné par cette majoration.
Bonjour, merci pour votre commentaire, je totalise bien 170 trimestres et même 174... Bien que par le passé je n'ai pas eu la possibilité d'avoir gagné de bons salaires qui m'aurait permis d'être plus à l'aise financièrement, je me contenterai hélas de ce que j'ai droit..
Pour moi tous ces textes règlementaires sont une usine à gaz, et vous remercie d'avoir essayé de contribuer à mon éclairage.
Cordialement
C'est réellement une usine à gaz. C'est ainsi que je le présente à mes élèves conseillers retraite : un incroyable tas de calculs alambiqués, de démarches fastidieuses et d'incompréhension. Pour quelques euros, pour quelques personnes. On ne sait pas faire des choses simples. Et après, elles sont forcément difficiles à expliquer et à faire comprendre. Rien n'est fait pour rendre tout cela accessible ou compréhensible. Les dossiers sont d'ailleurs très mal faits : plein de gens couchent cette case mais il n'est expliqué nulle part à quoi ça sert. Du moment que c'est coché, c'est comme si l'assuré demande à en bénéficier. Et dans 99% des cas, les conditions ne sont pas remplies et ça saute aux yeux (durée requise = pas de majoration) mais ça oblige la caisse à notifier le rejet, amenant de l'incompréhension. Du travail de singe, qui amène d'autres tâches absurdes. Choix du législateur. Indiquer dans quels cas il est inutile de cocher cette case permettrait d'économiser beaucoup d'argent, mais on ne sait pas faire simple, ni avec bon sens. Le problème est porté à la connaissance des dirigeants de la Sécurité Sociale depuis plusieurs années. L'imprimé a été refait plusieurs fois, mais le problème demeure, dans l'incompréhension generale.