Divorce et retraite
jee pee Messages postés 42493 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en couple depuis 10 ans avec un divorcé, il a été marié 7 ans, nous sommes en concubinage depuis 10 ans.
J'ai appris hier que si mon conjoint venait à décéder, son ex femme toucherait une partie de sa pension de reversion.
Comment est fait ce calcul ?
Ya t-il des conditions de ressources pour elle pu moi ?
Nous pensons peut-être nous marier...
Merci pour vos réponses
- Divorce et retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
2 réponses
Bonjour
Il y a effectivement des conditions de ressources, d'age et de situation familiale selon qui l'a versera.
Pour le moment, elle sera la seule à la percevoir vu qu'il faut avoir été mariés pour en bénéficier : elle touchera toute la pension .
Si plusieurs ex femmes, le droit se fera au prorata des années de mariage .
Exemple votre compagnon a été marié 10 ans, dont 7 ans avec elle : elle aura 70% du droit à la pension de version
NB : Le concubinage ne donne aucun droit : même pas le droit de venir le voir à l’hôpital en cas de longue maladie si la famille s'y oppose .
Bonjour,
Quelle sont les caisses de retraite de votre concubin ? Car certaines règles dépendent de chaque caisse, comme un plafond de ressources, une durée minimum de mariage, les conditions pour un ex-conjoint remarié, ...
Mais comme l'a indiqué @kang74, pour toutes les caisses, seul le mariage est retenu pour bénéficier de la réversion. Et la plupart du temps le partage s'effectue suivant le nombre d'années de mariage de tous les conjoints et ex-conjoints.