Cumul emploi-retraite : la Cour des comptes alerte sur les abus
dna.factory Messages postés 25829 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention - 11 juin 2025 à 07:33
- Cumul emploi-retraite : la Cour des comptes alerte sur les abus
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- CSG : qui sont les 5,5 millions de retraités ciblés par sa hausse - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
19 réponses
Bientôt tous dans la rue
les retraités les actifs les jeunes tous concernés
tout ce qui est supprimé aux retraités le sera tout autant aux futurs retraités
Laissez les retraités vivre sereinement plutôt que de les opposer aux jeunes et créer des polémiques inutiles
apres on dit que la France va mal
messieurs les responsables à la cour des comptes occupez vous de ceux qui grugent la caf la sécurité sociale à haut niveau (il y a beaucoup d argent dehors)
ainsi que ceux qui vivent au dessus de leurs moyens parce qu ils dealent (grosses voitures et dépenses somptuaires çà se voit non) !
il y en a marre de vous en prendre toujours aux mêmes.
un jour ça va craquer pour de bon et il sera trop tard
Tout les déranges. Et eux qui cumulent plusieurs retraites et qui continuent une activité ,franchement ça les agacent que les personnes puissent améliorer leur quotidien .
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre article, ils oublient qu' eux-mêmes cumul retraites et emplois mais ils ne se remettent jamais en question c'est toujours pour les autres. Ce qu'ils oublient que c'est retraités continuent de cotiser donc abondent les caisses de retraite et que c'est même retraités n'aurons pas de retraite supplémentaires. Je pense qu'aujourd'hui ils feraient mieux de chercher d'autres solutions comme c'est retraités étrangers qui continuent de percevoir des retraites alors qu'ils sont décédés. Et toutes les fraudes qui représentent une manne financière importante, donc avant de toujours taper les retraités qui ont cotisé et travaillé dure pour certains qui mettent à exécution toutes leurs remarques.
Bonjour
En ce moment la cour des comptes est pétrie de convictions biaisées basées sur des allégations dirigées vers un seul but : faire payer toujours les mêmes avec des effets pervers qui amèneront les conséquences néfastes pour les comptes publics .
Bref , cette institution n'est plus crédible ; y a peut-être des économies à chercher de ce coté là ??
Personnellement je pense que le système de nos retraites par répartition ne pourra en passer QUE par ce système de cumul emploi retraite ou de retraite progressive, permettant de récupérer des cotisations plus longtemps, mais aussi plus de revenus à imposer , quand d'un autre coté, ils cotisent pour des risques pour lesquels ils ne sont plus concernés ( ou comme pou l'arrêt maladie, bien moins couverts : 60 j en tout !!!)
Enfin, je pense aux médecins retraités, qui reprennent du service par ce système pour pourvoir aux besoins souvent jusqu'à leur décès .
Si cadres ou professions libérales travaillent encore à plus de 64 ( 67) c'est qu'il y a un besoin non satisfait !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionToujours les retraités MAIS lAISSEZ TRANQUILLE CES PERSONNES ILS ON TRAVAILLÉS TOUTE LEUR VIE , DÉCIDÉMENT CD GOUVERNEMENT BAYROU NNAIME PAS LES RETRAITÉS VIVEMENT QUE SA DEGAGENT VITE ET BIEN CETTE MACRONIE
Bonjour
c'est retraités étrangers qui continuent de percevoir des retraites alors qu'ils sont décédés. Ce phénomène existe, c'est indéniable, mais pas aussi massif que certains le laissent entendre. Un article qui me paraît honnête : https://factuel.afp.com/doc.afp.com.36G33QH
Est-ce que le gouvernement devrait intervenir pour modifier ce système ? Pourquoi pas, mais après une étude fine de ces "cumulants". Il ne serait pas juste qu'un retraité modeste ne puisse pas continuer à travailler pour compléter sa pension, s'il en a encore la force physique et mentale, mais qu'à partir d'un certain seuil on limite certains droits.
En illustration de mon propos, tapez dans votre barre de recherche : Présidents, Premiers Ministres : les véritables assistés de l'État ? youtube
Et pourquoi seront-on ciblés??? Ce que je gagne en plus je le paie en impôts ! Ça me permet de m'offrir ce que ma pension ne me permet pas, de payer des factures infâmes d'énergie, d'avoir repris des études. Mes contrats avec les entreprises ne leur coûtent rien ! J'engraisse des capitalistes qui ne paient aucune cotisation sociale sur mes salaires. Que reproche t-on aux retraités qui travaillent en cumul emploi retraite exactement ? Je suis seule. Sans ces emplois je serais bien.dans la peine. Que la cour des compte s'occupe de savoir où passe l'argent de la sécurité sociale et pourquoi on laisse autant d'entreprises exemptes de cotisations sociales. Les 40 milliards à trouver pour renflouer les caisses se trouvent ici en grande partie.
Dans descriptif vous oublier un très très grand nombre de politiques qui cumule leur grosse retraite avec plein de petits boulots très lucratif ne les oublier pas.
On demande aux Français des efforts mais le président n'arrête pas de voyager ou organiser des réceptions avec nos impôts ! Les 1ers ministres continuent de toucher des avantages alors qu'ils ne sont plus en exercice ! Et maintenant on nous envahit de taxes pour combler le déficit exécuté par les gouvernements surtout celui présent !
A savoir en plus, concernant les médecins, le gouvernement a organisé sciemment la pénurie actuelle des praticiens sur tout le territoire dans les années 1980. C'est ce que j'ai cru pendant des dizaines d'années jusqu'à ce que je tombe, voici 2 ou 3 semaines, sur une video tournée pendant les manifs d'internes en médecine. Ce sont les médecins eux-mêmes qui ont demandé ce fameux numerus clausus. Voir cet article de Public sénat https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/d-ou-vient-le-fameux-numerus-clausus-qui-limite-le-nombre-de-medecins-pendant-50-ans, lequel article s'appuie sur une tribune du Figaro Vox qu'on ne peut accuser d'un gauchisme échevelé.
Cela ne dédouane pas le gouvernement d'alors, ni les gouvernements successifs qui n'ont pas vu ou pas voulu voir que le vivier s' achéssait
Aujourd'hui on connaît le résultat: pénurie considérable de praticiens y compris de soignants au sens large et le système de santé français mis à mal...nous en avions pourtant l'un des meilleurs au monde!!! Tout à fait. Outre la difficulté de trouver un médecin quand on n'en a plus pour diverses raisons, certains chiffres sont alarmants, comme la hausse de la mortalité infantile en France qui nous place en queue de peloton de l'Europe https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/comment-expliquer-la-hausse-de-la-mortalite-infantile-en-france-5554902, mais devant les US, l'honneur est sauf...
Et le mérite qu'ont ces soignants de continuer à travailler et de rendre service à la population, est-ce que quelqu'un y a pensé?...mais non, comme d'habitude "on noie le poisson" et "on embrouille les cartes", ils se font de l'argent, les horribles profiteurs!!!! Surtout en temps de covid. Ils ont été récompensés par les applaudissements de la population reconnaissante et par une prime misérable au vu de leur sacrifice.
Je suis allée deux fois visiter mon père mourant du covid, et malgré les masques je voyais bien leurs mines grises d'épuisement et leurs yeux fatigués.
Pour en revenir au sujet du cumul, je doute que les salariés dans certains secteurs "pénibles" aient encore la force de continuer à travailler après l'âge légal de la retraite tandis que ceux qui ont bossé à des postes de cadres et/ou d'administrateurs le peuvent encore.
Je ne suis ni une politique ni une économiste, mais je verrais d'un bon œil des mesures qui plafonneraient les rémunérations et les droits à la retraite de ceux qui nous gouvernent, au sens large et qui sont des cumulants.
si la cour des comptes décide de : la CC n'a aucun pouvoir décisionnel, elle ne peut que formuler des recommandations.
Je suis effarée par cette menace et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
A savoir en plus, concernant les médecins, le gouvernement a organisé sciemment la pénurie actuelle des praticiens sur tout le territoire dans les années 1980.
Il a proposé une préretraite des médecins libéraux conventionnés dès 57 ans, le MICA, et cela de 1988 à 2004, avec une adhésion massive des praticiens concernés en 2003 à l'annonce de la fin du dispositif.
Le but étant de faire faire des économies à la Sécurité Sociale en diminuant l'offre.
Le numerus clausus a fait l'objet d'un débat en 1969 et par la suite, d'une loi limitant le nombre d'étudiants (médecine, chir dent). En 1979, cette loi précisera qu’il faut prendre en compte les besoins de la population en offre de médecins. Ce qui n’empêche pas le numerus clausus de descendre au plus bas entre 1992 et 1999 (3 500 étudiants en 1993, contre 9 314 en 2019) alors que les besoins ne font qu'augmenter, la population vieillissant de plus en plus longtemps.
Aujourd'hui on connaît le résultat: pénurie considérable de praticiens y compris de soignants au sens large et le système de santé français mis à mal...nous en avions pourtant l'un des meilleurs au monde!!!
En conséquence , si la cour des comptes décide de pénaliser les patriciens retraités qui travaillent et, ce faisant, rappelons le à nouveau, paient des cotisations "retraite" à perte, et des impôts supplémentaires, la pénurie va encore terriblement augmenter, le gouvernement n'ayant pas réagi suffisamment tôt pour combler le déficit médical et paramédical
...et les études de médecine sont longues!
Est-ce que les institutions qui gèrent notre pays se parlent?
Et le mérite qu'ont ces soignants de continuer à travailler et de rendre service à la population, est-ce que quelqu'un y a pensé?...mais non, comme d'habitude "on noie le poisson" et "on embrouille les cartes", ils se font de l'argent, les horribles profiteurs!!!!
Franchement, si la cour des comptes a gain de cause, je crois que les français ont beaucoup de soucis à se faire et ils feraient bien de descendre dans la rue pour protéger leur propre vie.
Hollande cumule combien de retraites et tous ces soit disant élites et ils bossent en plus de leurs retraites car ils en ont tous plusieurs mais silence nous trois retraites et fermaient la ce qui demande cela ne ne le font que pour les autres mais eux sont hors cadre
Si un retraité bosse en plus de sa retraite c est qu il veut pouvoir vivre et manger surtout
A noter que le rapport de la Cour des Comptes ne semble pas inclure le cumul indemnité d'élu et retraite.
Sachant que 60% des élus locaux (maires, conseillers départementaux, communauté de communes, etc...) ont plus de 60ans.
Sachant que 60% des sénateurs ont plus de 60 ans.
Cela représente apparemment pas loin de 200.000 personnes de plus de 60 ans en tant qu'élus, mais il n'y a pas véritablement de statistiques sur la proportion de retraités dans ces plus de 60ans.
Que ces cols blancs commencent par montrer l'exemple .
Qu'ils baissent leurs appointements de 50% puisqu'il font de la poulitique
par con-victions
Qu'ils suppriment le social des familles de racailles et des clandestins aussi que les subventions aux syndicats et associations diverses .
Que cet argent serve aux caisses de l'éducation ..des retraites ..des forces de l'ordre
Que ce gouvernement de cette Ripoublique macroniste arrête de subventionnerle Nazillon corrompu ukrainien
Zel En chie ( Pandora pappers ).
Que Micron montre l'exemple .
Depuis que ce pays est rn faillite il n'arrête pas de voyager ni de faire des réceptions a gogo .. vivement 2027
Sachant que 60% des élus locaux (maires, conseillers départementaux, communauté de communes, etc...) ont plus de 60ans. Je ne pensais pas vraiment à cette catégorie d'élus, surtout ceux des petites communes.
Il y a eu des adjoints dans ma famille, retraités ou pas, et j'ai bien conscience qu'il faut parfois une sacrée dose de dévouement.
C'est pourquoi je suis partisane d'une approche fine du problème, comme écrit dans mon 1er message.
Je ne comprends pas la logique qu'il y aurait à s'offusquer du travail de certains retraités, celà n'est pas vraiment abordé ici !!
Est-ce du travail dissimulé ? Ces retraités travailleurs ne déclarent ils pas ces revenus ? Ne paient ils pas d'impôts sur ces revenus complémentaires ? Ne paient ils pas de cotisations sur ces revenus ? Travaillent ils à des activités illégales ? Ce travail ne répond t il pas à un besoin ? Empêchent ils par le fait l'accès au travail à plus jeunes qu'eux ?
Bref, de quoi cet abus est il constitué ?
De surcroît, il s'agirait de ramener un peu de cohérence et de sérieux dans ce pays dont le pouvoir veut continuer à reculer l'âge de départ à la retraite et demande à l'ensemble de la population de travailler plus !!
Que cherche réellement ce pouvoir à part provoquer un chaos général ??
L’émo…, les mots, les maux, Démo….
Les petits gens survivent et vous les hauts fonctionnaires vous êtes responsables mais pas coupables vous venez de découvrir le fil à couper le beurre Eurêka ! sans vous remettre en cause. Pauvre France
Que le président de la cour des Comptes commence par ne pas cumuler des retraites. Idem pour tous ces elus ou anciens elus(président de la republique compris). Un retraité qui cumule est emploi c'est uniquement pour survivre. Donc, travaillez sur le vrai fond.
Quand on n a pas travailler assez de temps c est normal que l on n' a pas une grosse retraite ,on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre ,cela serait trop facile ,moi j ai travaillé 42 ans et il y en n a qui on travaillé moins longtemps et qui touchent la même retraite que moi ,donc sa ne peux pas aller ça il faut changer tout ça celui qui a travaillé longtemps doit avoir une retraite descente que celui qui n a pas cotisé ces 42 ans de carrière
Ca fait 30 ans que tous les experts disent 'qu'il faut changer tout ça'.
Et ça fait 30 ans que dès qu'un homme politique prononce le mot retraite, la France entière est dans la rue et le pays entier est paralysé jusqu'à ce qu'il fasse machine arrière.
C'est facile de dire "yaka fokon". Le problème c'est quand on se heurte à la réalité du terrain.