Détachement enfant, pension alimentaire et CAF
Bonjour,
La date limite de ma déclaration d’impôts approche et je ne sais pas si je dois rattacher ou détacher mon fils de 20 ans de mon foyer fiscal et si je dois déclarer une pension alimentaire.
En 2024, mon fils a touché :
- 7545 € de revenus (salarié puis étudiant).
- 3518 € d’allocations de la CAF (538 € d’APL et 2980 € de primes d’activités)
J’ai bien pris en compte que :
- ses revenus ne doivent pas dépasser 11497 € pour ne pas être imposé.
- si je déclare une pension alimentaire elle s’ajoute à ses revenus.
Donc même si les dépenses faites pour mon fils ont été supérieures à 6794 €, apparemment il serait plus judicieux de déclarer le montant correspondant à la différence entre ses revenus et le plafond pour ne pas être imposé. Soit 3950 €.
Je vous remercie de m’indiquer si mon raisonnement est correct.
J’ai une autre interrogation. J’ai lu sur un forum que si je détache mon fils de mon foyer fiscal et déclare une pension alimentaire la CAF peut demander à mon fils le remboursement de ses allocations familiales touchées en 2024. Est-ce une information exacte ? Si oui quelles sont les informations à connaitre pour prendre la bonne décision.
Merci pour votre aide,
Bonne soirée,
- Détachement enfant, pension alimentaire et CAF
- Caf - Guide
- Les virements Caf de mai arrivent, une bonne surprise attend les allocataires sur leur compte - Guide
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- La Caf prépare deux versements au mois d'août, voici les dates de virements annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation