Retraité inscrite à France Travail. proposition de formation

HELENE34 -  
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis inscrite à France Travail et retraitée ne recevant pas d'allocations de chômage. On me propose une formation en alternance qui garantit un emploi à 96 %. Les personnes reçoivent une allocation d'environ 700 €. Pouvez-vous me dire si je recevrai cette allocation ? Merci.

Cordialement, 

HB

2 réponses

caroledu92 Messages postés 16130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonjour

En alternance, vous recevez un salaire, pas une allocation

0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634

Bonjour,

qui garantit un emploi à 96 %

Je ne veut pas être l'oiseau de mauvaise augure. Mais j'ai tendance à me méfier de ces pourcentages particulièrement élevés, en particulier parce que les biais ont tendance à les 'arrondir' et les considérer comme une garantie.

Après, si cette alternance vous permet de valider des trimestres manquant (je n'ai aucune idée si l'alternance valide effectivement des trimestres, et vous inviterai à vérifier ce point), il n'y a de toute façon rien à perdre.

Mais si vous n'avez pas besoin de ces trimestres, je n'image pas un monde ou cette alternance rentre dans les '10 meilleurs années', ou surtout vous garantisse à la fin un emploi rapportant un niveau supérieur à une retraite.
Il sera facile d'imaginer que votre age vous place dans les 4% et tant pis si c'est discriminatoire.

Je ne parle même pas des conséquences si au bout de 4 mois vous réalisiez que c'est compliqué, fatiguant, et qu'en plus vous rapporte moins que la retraite. Mais qu'annuler vous expose à devoir payer la totalité de la formation restante.

Bref, autant je conseillerai à une personne au RSA de foncer sur cette formation parce qu'ils n'ont pas grand chose à perdre. Autant dans la situation décrite, je reste dubitatif. Surtout si une radiation pole emploi suite à votre refus ne se traduirait pas par un arrêt des indemnisations, vu que vous n'en profitez pas.

0