Cumul pension RATP et travail
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis né en 1964 , j'ai les 5 trimestres dans l'année des 20 ans. J'ai travaillé à la RATP de 1986 à 2002 et après je suis rentré au transports de Montpellier où je travaille encore. Je voulais prendre ma retraite en janvier 2026 et la Caisse de retraite me dit que je ne peux pas.
En 2018 j'ai demandé ma pension RATP, la Caisse de retraite du régime général me répond que dans le cadre cumul emploi retraite, tous les trimestres après 2018 ne comptent pas. Est-ce normal?
Merci pour votre réponse.
- Cumul emploi retraite ratp
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
4 réponses
Oui, le point de départ d'une retraite de base prise à compter du 01/01/2015 devient une date de non-creation de nouveaux droits. C'est à dire que les cotisations d'une reprise d'activité créent des trimestres, mais des trimestres qui ne valoriseront aucune retraite. En gros, ils ne servent à rien et doivent même être annulés quand vous prendrez votre retraite du Régime Général. Contrairement à ce qui vous a été dit, ça n'a rien à voir avec le cumul emploi retraite, mais avec la "non-creation de nouveaux droits". Il y a 4 situations qui ne sont pas concernées par cette non-creation de nouveaux droits mais vous n'êtes dans aucune :
- les retraites militaires
- les retraites pour invalidité des fonctions publiques
- les retraites prises avant le 01/01/2015
- les retraites prises avant l'âge de 55 ans
Votre Régime Spécial de la RATP vous a sans doute prévenu sur un document officiel au détour d'une phrase aussi incompréhensible qu'inexplicable, dont personne n'imagine le sens reel en la survolant distraitement. Les seules personnes qui peuvent en payer les conséquences sont finalement des fonctionnaires et des retraités des Régimes Spéciaux (les autres ne sont pas concernés par des retraites à 57 ou 58 ans. Leurs caisses respectives laissent le soin au Régime Général d'expliquer la mauvaise nouvelle et se dédouanent totalement de ne pas avoir insisté sur ce fait. Cependant, l'information est facilement accessible et compréhensible sur les sites des 40 régimes de base.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Quand je lis votre réponse, je vois que ceux qui on prix leur retraite avant 55 ans ne sont pas concernés. C'est mon cas , je l'ai obtenu à mes 60 ans.
J'ai cru comprendre aussi qu'il fallait avoir liquidé tous ses droits à la retraite or ce n'est pas mon cas puisque au régime général je n'ai encore pas droit à la retraite.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Désolé, j'ai fait une erreur de frappe. Je voulais dire que j'avais obtenu ma retraite Ratp à 54 ans.
Cordialement
J'ai tout dit dans la première réponse. Il faut en conclure que votre interlocuteur de la CARSAT ne sait pas qu'une retraite prise avant l'âge de 55 ans n'est pas un motif de "non-création de nouveaux droits". ça va être costaud à leur faire comprendre car c'est un point de détail très largement oublié, y compris sur des sites spécialisés. Bon courage... Votre caisse de la RATP devrait être en état de confirmer, c'est une des rares à servir des retraites avant 55 ans. L'histoire de prendre toutes ses retraites n'a rien à voir sur la thématique de la non-création de nouveaux droits, c'est pour le cumul emploi retraite, ce qui ne vous concerne pas, même si les thématiques peuvent parfois s'imbriquer.