Retraite et l'indemnité de départ

Utilisateur anonyme -  
jee pee Messages postés 42571 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Voici mes interrogations : je suis employé dans le secteur privé.

Je suis en incapacité de travail depuis 2004 suite à un accident professionnel, classé en deuxième catégorie. J'ai continué à faire partie du personnel jusqu'à ma retraite, que j'ai prise à l'âge de 62 ans par la CPAM.

Mon employeur m'a envoyé une lettre concernant la prime de retraite et l'indemnité de départ suite à ma mise à la retraite.

Sur le relevé de mon employeur, il est indiqué que 1443,79€ d'impôt sur le revenu ont été prélevés à la source. Dois-je mentionner ce montant dans ma déclaration fiscale ?

Ou je vais être déchargé dû paiement. Le fait d'être placée en retraite par la CPAM automatiquement. Merci

au revoir. dane

2 réponses

dany311 Messages postés 22652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

vous n'avez rien à déclarer ; puisque ; s'agissant du PAS ( Prélèvement A la Source ) ; l'employeur l'a fait à votre place

par contre ; ça impactera votre RFR ( Revenu Fiscal de Référence ) de 2025  ( déclaration de 2025 à faire et à compléter éventuellement en Avril 2026 ) lorsque vous recevrez votre avis d'impôt en Août 2026

ne pas hésiter fin 2025 ( novembre ) d'aller sur votre compte des impôts pour modifier le pourcentage du PAS pour 2026 ; car vous n'aurez plus que votre retraite

0
jee pee Messages postés 42571 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 325

Bonjour,

La prime de départ à la retraite est imposable. Votre employeur a prélevé le PAS dessus et le montant de la prime sera dans votre revenu déclaré.

Suivant votre imposition il peut être intéressant, sur la déclaration de revenus, de déclarer cette prime à part. Cela si une partie de la prime tombe sur une tranche d'imposition supérieure. Il faut alors utiliser le système du quotient, retirer le montant de prime du montant global de vos salaires et mettre ce montant en Revenus exceptionnels ou différés, dans la case ØXX, puis détailler le montant et la nature du revenu exceptionnel dans les commentaires. Utiliser le système du quotient, au mieux peut diminuer l'impot du, au pire cela ne change rien.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-pars-en-retraite-comment-declarer-ma-prime-de-depart

0