Retard liquidation retraite definitive
WalkingFred - 17 oct. 2024 à 15:41
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1 réponse
Le "traitement manuel" en question, c'est parce que cette typologie de dossiers (une retraite définitive suite à une retraite progressive) n'est pas traitable dans le logiciel normal. Au passage, la problématique existe depuis 2003, on ne peut pas faire semblant d'être surpris ou de la découvrir à l'instant.
Pire encore, cette problématique est résolue depuis 2024, juste après que vous ayez déposé votre dossier : rien n'empêche donc, techniquement, votre dossier d'être traité par les voies habituelles. Ce type de dossier s'appelle "paiement intégral". Tout le monde ne les traite pas, mais leur traitement a été grandement simplifié par cette résolution technique, tellement bien qu'il ne présente plus vraiment de problème. De plus, un "paiement intégral" concerne un dossier pour lequel la carrière a été préalablement étudiée et régularisée puisque ça a été fait pour vous calculer et vous verser la retraite progressive. Techniquement, il ne reste donc qu'à s'assurer que les bons éléments de salaire sont arrivés au compte entre le point de départ de votre retraite progressive et le point de départ de votre retraite définitive. Une partie de 2022 a été mise au compte à l'époque : il suffit de l'enlever pour faire apparaître la totalité signalée par votre employeur. 2023 est tranquillement arrivé ce début d'année 2024, il reste donc à ce qu'on vous demande (peut-être est-ce fait, d'ailleurs) les 2 ou 3 premiers bulletins de 2024 qui sont sans doute suffisants pour valider vos 2 derniers trimestres (à supposer qu'il y en ait besoin pour le calcul. Les cotisations de l'année en cours pour un départ en milieu d'année sont parfois inutiles.
Qu'est-ce qui peut bien empêcher ce dossier d'être traité... ?
Tout ça pour vous dire que l'on vous mène clairement en bateau, sans doute pour cacher ou excuser une totale désorganisation, une main d'oeuvre aux abois, complètement coulée et rincée par l'arrivée simultanée d'une réforme précipitée et d'un nouveau logiciel incomplet et complexe pour régulariser les carrières.
Une lettre au médiateur, c'est un coup d'épée dans l'eau d'avance.
Passez à la permanence de votre député, pas besoin d'être de son bord, exposez votre problème, c'est lui qui écrira à votre caisse. Une caisse est obligée de répondre aux députés qui les sollicitent. Téléphonez une dernière fois à votre caisse, exigez que le gestionnaire de votre dossier vous rappelle sous 5 jours pour qu'il vous raconte la vérité sur votre dossier ou qu'il se bouge, sous peine de passer voir le député. Et surtout : passez réellement voir le député si vous en annoncez la menace.
Ceux qui sont chargés de répondre aux députés sont obligés de faire le tour du dossier avant pour ne pas raconter n'importe quoi au député. ça fait juste branle-bas de combat sur place, beaucoup de bruit pour rien, mais au moins il y a un truc qui avance en échange.