- Prime de depart retraite
- Retraite - Guide
- Modèle lettre départ retraite word - - Modèles de lettres Salariés
- Prime ancienneté syntec - - Rémunération et paye
- Comment télécharger le formulaire pour le départ à la retraite ? - Guide
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
2 réponses
Modifié le 17 oct. 2024 à 10:00
Bonjour,
La prime de départ à la retraite, présente sur le bulletin de paie, est soumise au PAS, qui n'est qu'une avance. Elle sera sur la déclaration de revenu pour le calcul de l'imposition réelle de l'année.
Décembre ou janvier ? A chacun de faire son calcul puisque cela dépend des revenus N et N+1, du montant de la prime, et de la tranche maximale d'imposition. Cela peut avoir un impact sur l'imposition, ou pas.
Mais c'est plutôt 31 décembre ou 31 janvier pour le départ de l'entreprise. Puisque qu'un départ le 3 janvier, ne donne quasiment pas de salaire sur janvier et la retraite démarre le 1er février.
Avec un départ en retraite au 01/01/2026, vous paierez avec vos revenus de 2026 vos impôts liés aux revenus de 2025, incluant la prime de départ qui aura été payée sur le bulletin de décembre 2025. Globalement, le revenu de 2025 sera artificiellement gonflé par cette prime. Et vous payerez l'impôt qui y sera lié avec des revenus de 2026 qui seront moindres.
A contrario, avec un départ en retraite au 01/02/2026 et une prime de départ versée en janvier 2026, vous paierez l'impôt lié à des revenus "normaux" de 2025 avec un revenu global de 2026 pas ou pas trop en baisse par rapport à l'année d'avant. 2026 serait composé de 11 mois de retraite + 1 gros salaire pour payer les impôts de 12 mois de salaire. Vous vous évitez l'inconfort d'avoir à payer les impôts de 14 mois de salaire (variable) avec les revenus de 12 mois de retraite. L'année suivante, les 12 retraite de 2027 payent l'impôt sur 11 mois de retraite et un gros salaire. Vous lissez une sorte de choc fiscal qui peut être très inconfortable la première année de retraite en la décalant au 1er fevrier.
Mais ça dépend des montants, évidemment. Plus il y a une différence entre le montant de vos retraites et le montant du salaire "normal" en fin de carrière, plus le choc fiscal d'un départ au 1er janvier sera grand.