Renseignement concernant une retraite
jee pee Messages postés 40399 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 6 août 2024 à 08:50
- Renseignement retraite
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
- Retraite complémentaire des salariés - Guide
4 réponses
C'est faux. Obtenir une retraite de réversion ne peut pas faire diminuer une retraite personnelle. Avec 250 euros mensuel, vous êtes presque 2000 euros en-dessous du plafond de ressources, donc il y a largement la place de mettre 54% des 1400 euros de votre mari. La personne qui a essayé de vous expliquer les choses n'a peut-être pas tout compris, ou n'utilise pas le bon vocabulaire : on ne "défalque" rien. On étudie des ressources, on regarde si le total des ressources est en-dessous du plafond, si c'est en-dessous on ajoute la pension de réversion, et si c'est toujours en-dessous on la verse en entier. Donc dans votre cas (si vos ressources personnelles sont seulement composées de ce que vous dites), on ne défalque rien du tout. Si on doit retirer quelque chose, c'est ce qui dépasse du plafond après avoir ajouté la pension de réversion. Et on retire ce dépassement du montant de la pension de réversion à servir. En aucun on n'enlève quoi que ce soit du montant de votre retraite personnelle. Si vous aviez avec votre retraite personnelle un complément d'ASPA (ce qui m'étonnerait avec les montants que vous indiquez), il serait amené à être réétudié en fonction du changement de situation familiale et du changement de ressources. Les 1400 euros de votre mari que vous évoquez, c'est la CARSAT seule, ou avec la complémentaire ?
4 août 2024 à 09:59
Bonjour
Vous touchez le minimum contributif ou l'ASPA ?
6 août 2024 à 08:50
Bonjour,
Avec une réponse si courte on ne sait pas vraiment à quoi vous répondez.
Pourriez vous détailler les points suivants :
- votre retraite, quels sont les montants de la retraite de base et de la retraite complémentaire, quelles sont les caisses qui vous les versent
- votre mari, quels sont les montants de sa retraite de base et de la retraite complémentaire, quelles sont les caisses qui les versent (MSA c'est salarié agricole ou exploitant agricole ?)
- touchez vous l'Aspa ?
Pour la demande de réversion, il faut bien penser à vous adresser à toutes les caisses de votre mari, par exemple pour la complémentaire salarié et salarié agricole, c'est auprès de l'Agirc-Arrco.