- Invitation depart a la retraite gratuite
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
Bonjour,
C’est bizarre de vouloir faire venir en France quelqu’un en qui vous n’avez apparemment pas vraiment confiance….
Le risque c’est qu’une fois son visa touristique obtenu elle disparaisse dans la nature pour ne pas être expulsée au terme du visa. Et ça veut dire aussi vie dans la clandestinité, dans des conditions pas forcément meilleures qu’en Afrique du Sud. (SDF, prostitution…)
Je ne dis pas que ça va arriver ni que vous avez tort de vouloir l’aider. Juste que c’est un risque réel qu’il faut aussi prendre en compte.
L’Afrique du Sud est un beau pays, l’un des plus riches du continent, où des opportunités existent.
Je ne sais pas si vous aiderez Lunga en la faisant venir dans un pays dont elle ne parle pas la langue et où il sera très très difficile pour elle (encore plus que pour les francophones) de trouver un travail et un logement …
C’est peut être un mirage qui ne lui rendra pas vraiment service.
Concernant votre responsabilité à vous, vous n’avez rien à craindre. Concernant les aides, elles existent. La France est un pays très généreux, même si on a malheureusement pas forcément les moyens financiers d’accueillir toute la misère du Monde, surtout dans notre situation financière actuelle.
Je souhaite bon courage à Lunga, pour qui j’éprouve beaucoup d’empathie. J’ai du mal à imaginer à quel point sa vie peut être difficile et je la plains sincèrement. De mon point de vue, vous avez tout à fait raison de vouloir l’aider.
Ps : Comme sur internet il faut tout préciser, je rappelle que je lutte contre le racisme et les discriminations. On ne peut pas (JAMAIS) essentialiser les comportements positifs ou négatifs d’une personne en raison de son sexe, son orientation sexuelle, sa couleur de peau, ou sa zone géographique d’origine. Dès qu’une phrase (ou une pensée, même inconsciente) commence par « Tous les noirs sont … » ou « Tous les blancs sont … » cette phrase est factuellement fausse. Et laisser, même involontairement, croire le contraire entraîne des discriminations
10 mai 2024 à 11:30
J'approuve, j'appuie ce qu'a écrit Arrow.
Mais peut-être pourriez-vous vous rapprocher d'une association dédiée, il doit bien exister une, qui vous aiguillerait, vous épaulerait dans votre bienveillance envers cette personne. La meilleure solution pour elle n'étant pas nécessairement de venir en France, même provisoirement.
10 mai 2024 à 14:52
Bonjour,
Elle vit au jour le jour, petits boulots
Donc très peu de chances d'obtenir un visa touriste, pour lequel il sera attendu d'elle qu'elle prouve que ses centres d’intérêts sont plus nombreux et importants dans son pays qu'en France, et donc qu'elle y vient en touriste, et pas pour autre chose.
Cela passera par un CDI, un logement dont elle est propriétaire, et un compte en banque garni.
bonjour
c'est à votre amie de faire les démarches suivantes:
https://www.allianz-assistance.co.za/blogs/How-to-Apply-for-a-French-Tourist-Visa-for-South-African-Citizens.html
on y lit cependant qu'il faut des moyens financiers ..et une assurance maladie...si votre amie n'a pas tous les documents son visa sera refusé
au niveau légal elle est seule responsable
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question