Invitation/hébergement d’un étranger en situation précaire.

David90 - 10 mai 2024 à 10:40
 David90 - 11 mai 2024 à 15:35

Bonjour à tous.

Lors d’un séjour en Afrique du Sud nous nous somme lié d’amitié pour Lunga, 41 ans, en situation très précaire. Elle vit au jour le jour, petits boulots dont malheureusement le plus vieux « métier » du monde…
(Pour être précis, Lunga n’est pas Sud-Africaine mais Lésothienne (originaire de Massite dans le kingdom of Lesotho)

De retour en France et toujours en contact avec Lunga (dont la situation ne s’arrange pas malgré ses efforts), nous envisageons de la recevoir pour quelques semaines. Visites et plus…
Pour qu’elle obtienne un visa tourisme (90j) je crois que nous devrons fournir un document pour preuve de son hébergement (Propriétaire, revenus, engagements…)

A quoi nous engagerions-nous ? Mise a part bien sûr que nous acceptons de l’héberger gratuitement pour ces quelques semaines.
Lunga n’aura pas de « Numéro de sécu » ou autres assurance en cas de pépins…
De plus, si toutefois Lunga décide de vivre ailleurs sans nous, pire, si elle fait des « bêtises », que se passe t-il ?
Serions-nous responsable d’elle (juridiquement, financièrement) ??

A l’inverse, si tout va bien, si elle s’attache à la France et apprend le français… Quelque sont ses chances d’obtenir un visa « long séjour » et un vrais travail ?
Et si la vie lui souris enfin (pacs, mariage) ?

Et quelles sont les aides, pour elle ? (Pour nous ?)

Merci pour vos avis/réponses. 
 

5 réponses

Bonjour,

C’est bizarre de vouloir faire venir en France quelqu’un en qui vous n’avez apparemment pas vraiment confiance….

Le risque c’est qu’une fois son visa touristique obtenu elle disparaisse dans la nature pour ne pas être expulsée au terme du visa. Et ça veut dire aussi vie dans la clandestinité, dans des conditions pas forcément meilleures qu’en Afrique du Sud. (SDF, prostitution…) 
Je ne dis pas que ça va arriver ni que vous avez tort de vouloir l’aider. Juste que c’est un risque réel qu’il faut aussi prendre en compte. 

L’Afrique du Sud est un beau pays, l’un des plus riches du continent, où des opportunités existent.

Je ne sais pas si vous aiderez Lunga en la faisant venir dans un pays dont elle ne parle pas la langue et où il sera très très difficile pour elle (encore plus que pour les francophones) de trouver un travail et un logement …

C’est peut être un mirage qui ne lui rendra pas vraiment service. 

Concernant votre responsabilité à vous, vous n’avez rien à craindre. Concernant les aides, elles existent. La France est un pays très généreux, même si on a malheureusement pas forcément les moyens financiers d’accueillir toute la misère du Monde, surtout dans notre situation financière actuelle. 

Je souhaite bon courage à Lunga, pour qui j’éprouve beaucoup d’empathie. J’ai du mal à imaginer à quel point sa vie peut être difficile et je la plains sincèrement. De mon point de vue, vous avez tout à fait raison de vouloir l’aider.

Ps : Comme sur internet il faut tout préciser, je rappelle que je lutte contre le racisme et les discriminations. On ne peut pas (JAMAIS) essentialiser les comportements positifs ou négatifs d’une personne en raison de son sexe, son orientation sexuelle, sa couleur de peau, ou sa zone géographique d’origine. Dès qu’une phrase (ou une pensée, même inconsciente) commence par « Tous les noirs sont … » ou « Tous les blancs sont … » cette phrase est factuellement fausse. Et laisser, même involontairement, croire le contraire entraîne des discriminations 

4
Gayomi Messages postés 18290 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 9 903
10 mai 2024 à 11:30

J'approuve, j'appuie ce qu'a écrit Arrow. 

Mais peut-être pourriez-vous vous rapprocher d'une association dédiée, il doit bien exister une, qui vous aiguillerait, vous épaulerait dans votre bienveillance envers cette personne. La meilleure solution pour elle n'étant pas nécessairement de venir en France, même provisoirement.

2
dna.factory Messages postés 25217 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 12 748
10 mai 2024 à 14:52

Bonjour,

Elle vit au jour le jour, petits boulots

Donc très peu de chances d'obtenir un visa touriste, pour lequel il sera attendu d'elle qu'elle prouve que ses centres d’intérêts sont plus nombreux et importants dans son pays qu'en France, et donc qu'elle y vient en touriste, et pas pour autre chose.

Cela passera par un CDI, un logement dont elle est propriétaire, et un compte en banque garni.


2
jodelariege
10 mai 2024 à 13:06

bonjour

c'est à votre amie de faire les démarches suivantes:

https://www.allianz-assistance.co.za/blogs/How-to-Apply-for-a-French-Tourist-Visa-for-South-African-Citizens.html

on y lit cependant qu'il faut des moyens financiers ..et une assurance maladie...si votre amie n'a pas tous les documents son visa sera refusé

au niveau légal elle est seule responsable

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci à tous pour vos réponses et commentaires. Ca m'aide.

Si d'autres viennent, n'hesiter pas !

Cordialement.

0