Changement d'échelon CROUS après détachement du foyer fiscal

loulahop - 17 avril 2024 à 17:55

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience concernant ma demande de bourses CROUS pour l'année universitaire 2024/2025. Comme chaque année, j'ai soumis mon Dossier Social Étudiant (DSE) dans l'objectif d'obtenir une aide financière. Au cours des trois dernières années, j'ai été bénéficiaire de la bourse échelon 1, puis 0 bis.

Cependant, après avoir transmis tous les documents requis, le CROUS m'a récemment demandé de fournir mon propre avis d'imposition (étant donné que je suis détachée du foyer fiscal depuis 2022) ainsi qu'une attestation prouvant que je n'étais plus ou que je n'avais jamais été inscrite chez France Travail.

Suite à cela, j'ai reçu une notification conditionnelle m'informant que j'étais désormais classée à l'échelon 3. Cette situation m'a quelque peu surprise, car il n'y a eu aucun changement considérable dans les revenus de mes parents.

De plus, j'ai toujours eu connaissance du fait que le CROUS se basait exclusivement sur les revenus des parents, même si l'étudiant possédait son propre avis d'imposition.

Je me questionne donc sur ce nouveau mode de calcul des bourses. Bien que je devrais probablement accepter cette décision et m'en contenter, je ne peux m'empêcher de craindre qu'il y ait eu une erreur de leur part, ce qui pourrait éventuellement me contraindre à rembourser un trop-perçu si elle est découverte ultérieurement.

Avez-vous également rencontré ce type de situation ? Est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle méthode de calcul des bourses mise en place par le CROUS ? Je serais reconnaissante de toute information ou expérience similaire que vous pourriez partager.

A voir également: