Délai de prescription d'une donation si pas d'acte et que le

Thierry20250 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 11 avril 2024 à 17:51
Gayomi Messages postés 17719 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 - 12 avril 2024 à 12:33

Bonjour,

Je vous expose le problème avec lequel je suis occcupé

Ma marraine a donnée à mon oncle un terrain qui lui appartenait en lui faisant une donation sur une feuille de papier libre (en 1983). Depuis elle est décédée.

Il semblerait que mon oncle n'ai pas fait le nécessaire pour établir l'acte devant un notaire (à cause des frais de donations). D'après ce que j'ai pu récupérer aux hypothèques (aucune formalité aux noms des deux personnes)

Mes questions sont :

- ce papier de notation est-il toujours valable 40 ans après ?

- existe t-il un délai maximal pour valider une donation et établir l'acte devant un notaire ?

De plus mon oncle est décédé depuis...

Si un acte doit être établi chez le notaire entre les 2 parties ( ma marraine et mon oncle)  cet acte doit-il être établi entre-eux vivants(entre vifs). Est-ce le cas ? S'il sont tous les deux décédés est-il possible a un notaire d'établir tout de meme cet acte?

Actuellement ils sont tous les deux décedés

Sur ce terrain est situé une maisonnette qui est alimentée par le compteur d'eau de la maison (ma maison est située à quelques metres) et ceci depuis 1991. 

Depuis s1991, je jouis de cette maisonnette, j'y ai entreposé une partie de mes affaires, matériel de jardin, mon velo....etc)

Puis-je de ce fait en absence de titre de propriété clair faire jouer la prescription trentenaire?

Dans le cas où cette dotation est caduque (par defaut, ma maraine n'a laissé tous les terrains qu'elle possède). Dois-je considérer que ce terrain me reviendrait par défaut?

Merci de m'aider

2 réponses

Gayomi Messages postés 17719 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 9 626
11 avril 2024 à 18:47

- ce papier de notation est-il toujours valable 40 ans après ?

L'intention est là mais faute d'acte notarié qui constate la transmission, le "papier" est sans valeur juridique. 

- existe t-il un délai maximal pour valider une donation et établir l'acte devant un notaire ?

De plus mon oncle est décédé depuis...

Un acte de donation doit être signé par les 2 parties, le décès de votre oncle empêche toute donation à son profit. 

Si un acte doit être établi chez le notaire entre les 2 parties ( ma marraine et mon oncle) cet acte doit-il être établi entre-eux vivants(entre vifs). Est-ce le cas ?

Oui. Donateur (celui qui donne) et donataire (celui qui reçoit) doivent être vivants. 

S'il sont tous les deux décédés est-il possible a un notaire d'établir tout de meme cet acte?

Actuellement ils sont tous les deux décedés

Le "papier" de pseudo donation est sans valeur. 

Sur ce terrain est situé une maisonnette qui est alimentée par le compteur d'eau de la maison (ma maison est située à quelques metres) et ceci depuis 1991. 

Depuis s1991, je jouis de cette maisonnette, j'y ai entreposé une partie de mes affaires, matériel de jardin, mon velo....etc)

Puis-je de ce fait en absence de titre de propriété clair faire jouer la prescription trentenaire?

La prescription acquisitive doit être revendiquée auprès d'un juge. Plusieurs conditions doivent être remplies. 

Faites étudier votre dossier par un avocat. 

Dans le cas où cette dotation est caduque (par defaut, ma maraine n'a laissé tous les terrains qu'elle possède).

C'est-à-dire ? Existe-t-il un testament en votre faveur ?

De quand date le décès (en années) ? 

Dois-je considérer que ce terrain me reviendrait par défaut?

Ou pas... 

Selon le cas (prescription acquisitive ou héritage), la consultation d'un avocat d'un notaire est indispensable. 

Un 1er entretien avec un notaire vous permettrait d'éclaircir votre dossier et de savoir si vous devez ou non vous, diriger vers un avocat. 

0
Thierry20250 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024
12 avril 2024 à 10:04

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses, concernant les questions ci-dessous, mes réponses . J'ai aussi 3 autres questions à vous poser en plus

Dans le cas où cette dotation est caduque (par defaut, ma maraine m'a laissée tous les terrains qu'elle possède).

C'est-à-dire ? Existe-t-il un testament en votre faveur ?

Ma reponse : Je suis son filleul, elle n'avait pas d'autres heritiers, elle m'a laissé tous les terrains qu'elle possède (par défaut) donc y compris ce dont elle a voulait faire la donation ?  D'après-vous ?

Dois-je considérer que ce terrain me reviendrait par défaut?

Ou pas... 

Selon le cas (prescription acquisitive ou héritage), la consultation d'un avocat d'un notaire est indispensable.

Un 1er entretien avec un notaire vous permettrait d'éclaircir votre dossier et de savoir si vous devez ou non vous, diriger vers un avocat. 

Question 1: En fait, j'ai trouvé 2 temoins de mon village qui habite  les environs immédiats et qui sont présent depuis plus de 40 ans sur les lieux et qui connaissent tout le monde dans ce village. Ils sont près à certifier que depuis plus de 30 ans je jouis de facon paisible et connu de ce terrain et de cette maisonette.

- J'ai les factures d'eau de mon compteur qui alimente en eau la maisonette de ce terrain, mais je ne paie pas par contre les impots fonciers.

Ce dernier point est-il un obstacleà mon projet de faire jouer la préscription trentenaire?

Question 2: des amis m'ont indiquéd que pour cette procédure de prescription trentenaire n'était plus obligatoire de passer par un notaire,  de passer directement par un avocat en droit immobilier Est-ce exact ?

Question3: on m'a également indiqué que pour ce type de procédure la publicité foncière n'était pas requise. Est-ce exact ?

Merci de vos réponses et conseils.

Bien cordialement

0
Gayomi Messages postés 17719 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 9 626
Modifié le 12 avril 2024 à 12:33

Je suis son filleul,

"filleul" n'est pas un lien de parenté et ne donne aucun droit à héritage

elle n'avait pas d'autres heritiers,

Seul un notaire, assisté éventuellement par un généalogiste, peut en attester 

elle m'a laissé tous les terrains qu'elle possède (par défaut) donc y compris ce dont elle a voulait faire la donation ? D'après-vous ?

Voir la dévolution successorale avec un notaire

Question 1: En fait, j'ai trouvé 2 temoins de mon village qui habite les environs immédiats et qui sont présent depuis plus de 40 ans sur les lieux et qui connaissent tout le monde dans ce village. Ils sont près à certifier que depuis plus de 30 ans je jouis de facon paisible et connu de ce terrain et de cette maisonette.

- J'ai les factures d'eau de mon compteur qui alimente en eau la maisonette de ce terrain, mais je ne paie pas par contre les impots fonciers.

Ce dernier point est-il un obstacleà mon projet de faire jouer la préscription trentenaire?

Voir avec un notaire + un avocat 

Question 2: des amis m'ont indiquéd que pour cette procédure de prescription trentenaire n'était plus obligatoire de passer par un notaire, de passer directement par un avocat en droit immobilier Est-ce exact ?

Avocat + notaire 

Question3: on m'a également indiqué que pour ce type de procédure la publicité foncière n'était pas requise. Est-ce exact ?

Arrêtez d'écouter tous les "on" et prenez un vrai rendez-vous avec des professionnels

1