Retraite brut comment la trouver après 17 ans de retraite

DURAND - 3 avril 2024 à 20:17
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 4 avril 2024 à 09:13

je suis actuellement a la retraite depuis juin 2006 j"ai cotise 173 trimestres le a étais fait sur 160 pourquoi c'est comme ça ma ton répondu et aujourd’hui je ne connais pas le montant brut de ma retraite    

A voir également:

4 réponses

Bonjour/Bonsoir,

Je pose ma question.

Merci.

0
cristali Messages postés 18100 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 722
4 avril 2024 à 07:55

bonjour, le montant de ta retraite brute figure , comme tout le monde, sur ton compte de l'organisme qui te la verse.

0
jee pee Messages postés 40453 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 4 998
4 avril 2024 à 08:18

Bonjour,

Comme l'indique @cristali, par exemple pour un retraité salarié, sur lassuranceretraite.fr en consultant le relevé détaillé des paiements on a le montant brut de la retraite sur la ligne "Retraite personnelle".

Et concernant les trimestres, quelle est exactement votre question ? Les trimestres sont, dans le cas général, retenus dans la limite des trimestres requis. Des trimestres en plus, en partant à l'age légal, n'ont pas d'impact.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 587
4 avril 2024 à 09:13

Il n'est pas normal de se voir répondre "parce que c'est comme ça", surtout quand la vraie réponse est aussi simple. Il y a, pour chaque année de naissance, un nombre requis de trimestres à réunir pour bénéficier du taux plein sur sa retraite. Si on n'a pas ce nombre de trimestres, on subit une décote. Avec 173 trimestres, vous avez les 160 trimestres requis par votre année de naissance (que vous ne précisez pas, mais peu importe). Donc vous avez le taux plein, et ça ne sert qu'à cela dans la formule de calcul qui est la même pour tous, depuis toujours :
(Salaire Annuel Moyen x taux) x (Trimestres validés au Régime Général dans la limite du maximum / Durée maximum retenue pour l'année de naissance) / 12 = retraite mensuelle
Si dans votre cas il fallait 160 trimestres, alors vous avez une proratisation en 160/160 dans la formule de calcul. Pas 173/173, pas 173/160. Si vous avez obtenu de la surcote en travaillant au-delà de l'âge légal, que l'imprécision globale de votre texte initial ne nous permet pas plus de déterminer que votre année de naissance, alors c'est une partie du calcul qui intervient ultérieurement à l'application de la formule de base mais à aucun moment dans la proratisation.
Là, on répond à votre texte, qui ne comporte pourtant aucune question. On devine de quoi ça parle, rien d'autre, et on fait l'effort parce qu'on le veut bien, mais c'est aussi une intervention de votre part qui pourrait rester sans réponse parce que vraiment rien ne donne envie de se pencher dessus : absence totale de ponctuation, syntaxe hasardeuse, conjugaison aléatoire, pas de question, aucun élément précis

0