- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite
- Cumul emploi-retraite 2024 : conditions et plafonds - Guide
- Combien de cartouche de cigarette peut-on ramener en avion - Guide
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Combien de cartouche de cigarette peut on ramener d'espagne 2024 - Guide
- Combien de temps peut durer un divorce au maximum - Guide
3 réponses
3 févr. 2024 à 15:46
Bonjour,
Une précision concernant votre situation : le nouveau contrat signé l'a été auprès de votre dernier employeur ou pas ? Car de nouveaux droits sont ouverts sous réserve que la reprise d'activité, lorsqu'elle a lieu chez le dernier employeur, intervienne au plus tôt six mois après la liquidation de la pension de vieillesse.
J'espère que quelqu'un pourra préciser les modalités de calcul, car avec les élements que j'ai vu je suis bien en peine pour imaginer le calcul.
"Le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète."
Bonjour,
À ma connaissance l'information n'est pas actuellement disponible.
Dans votre cas les cotisations à prendre en compte pour ce calcul courent seulement depuis le 24 avril 2023.
Cordialement.
Merci !
Oui tout à fait. Je cotise depuis le 24 Avril 2023 et probablement toute l'année 2024. La nouvelle (seconde) retraite est-elle bien calculée comme l'ancienne ? (Sans décote et en fonction du nombre de Trimestres cotisés depuis l'entrée en emploi après la liquidation de la 1ére retraite etc.)
3 févr. 2024 à 15:52
Comme une retraite normale : un salaire annuel moyen x un taux x une proratisation selon votre durée requise par votre année de naissance. Le résultat est divisé par 12 pour faire une retraite mensuelle . Le salaire annuel moyen peut inclure l'année du point de départ de la nouvelle retraite. L'année s'arrête alors alors à ce qu'on appelle la d"date d'arrêt du compte", c'est a dire le dernier jour du trimestres civil qui précède le point de départ de cette nouvelle retraite. Exemple : si vous prenez cette nouvelle retraite ( = déposer un nouveau dossier juste pour une retraite correspondant à la reprise d'activité au-delà des conditions du cumul intégral) pour un 1er novembre, seuls les salaires jusqu'au 30/09 serviront à faire un salaire annuel et éventuellement une moyenne si plusieurs années civiles sont concernées par la reprise d'activité. Cette nouvelle retraite est nécessairement à taux plein mais par définition fortement proratisee (par exemple en 4/168 pour quelqu'un qui aurait validé 4 trimestres en cumul intégral créateur de nouveaux droits). La nouvelle retraite ne permet pas l'ajout de trimestres pour enfants sur la carrière, n'est pas comparée au minimum contributif, est sans surcote. Envisagez-vous une date pour cette nouvelle retraite ? Quel est le point de départ de vitre première retraite ? Avez-vous repris chez votre dernier employeur ?
Point de depart de la 1ére Retraite : 1er Avril 2023
Départ des nouvelles cotisations (CNAV & AGIRC-ARCO) et donc de la Nouvelle retraite : 24 Avril 2023 (Avec CDI chez un nouvel Employeur)
Date envisagée pour la Nouvelle (seconde) retraite:1er Septembre 2024 ou 1er Janvier 2025 (Ce qui signifie entre 5 ou 7 Trimestres cotisés pour la seconde retraite)
Merci beaucoup pour votre éclairage. YR
3 févr. 2024 à 18:32
C"est bel et bien un nouvel Employeur