Bénéf ARE et rupture période essai par employeur sur nvo CDD

Manette - Modifié le 31 janv. 2024 à 12:05
Milousky Messages postés 633 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 févr. 2024 à 17:56

Bonjour,

Bénéficiaire ARE depuis 16 mois, après 32 ans de CDI ininterrompu, je vais reprendre un CDD. Ce Cdd prévoit une période d'essai de 2 mois.

Que se passe-t-il si la période d'essai est rompue à l'initiative de l'employeur au bout d'1 mois ? est-ce que j'ai à nouveau droit au chômage ? Est-ce que mes anciens droits sont repris ?  Sachant que je n'ai pas retravaillé depuis mon dernier licenciement en 2022, je n'ai pas 130 jours travaillés !

Si la période d'essai avait été plus longue mais n'avait pas donné suite à un CDD ou à un CDI?  est-ce  le salaire  et la durée de la période d'essai  qui sera pris en compte ou mon ancien salaire et la durée restante des ARE ?

Merci de votre réponse

A voir également:

1 réponse

Milousky Messages postés 633 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 129
Modifié le 1 févr. 2024 à 17:59

Bonjour

Dans la situation exposée, la rupture de la période d'essai du fait de l'employeur (ou bien la rupture du contrat après après la fin de l'essai) serait assimilée à une perte involontaire d'emploi qui ne vous privera pas de la reprise des droits ouverts (le reliquat ) jusqu'à l'épuisement de ceux-ci  (vous continuerez à percevoir les mêmes allocations journalières) 

Pour votre info : comme vous n'avez pas retravaillé depuis l'ouverture des droits en 2022, vous pouvez même mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris confondus) depuis l'ouverture originelle des droits (en 2022)

Lorsque vos droits seront épuisés, vous pourrez les recharger si vous avez retravaillé au moins 130 jours en tout depuis l'ouverture des droits en 2022 sans avoir mis fin volontairement à un emploi repris 

1