Retraite carrière longue + nombre trimestres cotisés

Telya07 - 8 janv. 2024 à 08:50
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 8 janv. 2024 à 13:58

Bonjour,

Je suis née le 19 octobre 1963 avec 4 trimestres cotisés avant mes 20 ans, j’aurai mes 170 trimestres cotisés le 1er avril 2025. Est ce que je pourrai partir en retraite à cette date ? Je n’arrive pas à avoir une réponse concrète de la part de la caisse de retraite (difficile de les avoir au téléphone ou ce sont des jeunes qui n’ont pas l’air d’être au courant)… les rdv physiques à la Carsat via leur site ne sont pas possible pour l’instant.  Si quelqu’un pourrait m’éclairer ce serait super ! Il est vrai qu’à la fin d’une carrière on a hâte d’arrêter. Je remercie par avance les personnes qui vont me répondre.
Belle journée 

cordialement

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Rien en agence et rien au téléphone, pour une réponse à cette question l'écrit est obligatoire.

Vous trouverez par contre un nouveau service automatisé dans votre compte de l'Assurance Retraite que vous devriez pouvoir utiliser à partir d'avril si vous remplissez les conditions, sinon formulaire papier par courrier ou service transmettre mon formulaire à partir d'octobre.

Sinon on peut supposer au vu de votre exposé que vous remplirez les conditions d'ici cette date d'après les règles en vigueur actuellement.

Cordialement.

0
jee pee Messages postés 40412 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 4 995
Modifié le 8 janv. 2024 à 12:21

Bonjour,

Comme l'indique @AR, à la vue de ce que vous écrivez cela pourrait être bon pour un départ anticipé carrière longue. Née en 10/63 il faut 4 trimestres d'assurance à fin 1983 et 170 trimestres cotisés pour partir à compter de 60 ans.

L'inconnue ici c'est votre maitrise de la compréhension de la notion des trimestres cotisés. Des trimestres travaillés où on verse des cotisations retraite.  Nous voyons souvent des personnes qui comptent des trimestres qui ne le sont pas (enfant, chômage indemnisé au dela de 4 trimestres, ...).

Si fin 1983 vous avez 4 trimestres cotisés, 40 ans plus tard, fin 2023 vous en avez 4 + 160 = 164, fin 2024 164 + 4 = 168 il en manque 2, que vous pourriez avoir le 01/07/2025, pas au 01/04/2025. Et c'est en considérant que vous avez toujours travaillé, ou incluant par exemple 4 trimestres maximum de chômage indemnisé.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 585
8 janv. 2024 à 13:58

Déjà répondu sur un autre site où la question comportait davantage de précisions. Notamment l'existence d'une attestation du nombre actuel de trimestres cotisés et réputés cotisés, et le fait que l'assurée relève de la MSA et non pas du Régime Général pour l'étude de sa carrière longue. 

0