Défaut de poste et comportements inapropriés

Damien_web - 17 nov. 2023 à 11:35
 ChatNoir - 27 déc. 2023 à 01:51

Bonjour à tous,

je vous fais part de mon témoignage en tant qu'agent titulaire car je traverse une période difficile psychologiquement concernant mon poste dans une structure de la fonction publique où j'ai subis des menaces physiques et des insultes sur mon lieu de travail par une équipe enseignante pour laquelle je suis rattaché à 50% et dont mon employeur, l'Université, ne réagit pas véritablement malgré un signalement auprès de leurs services en avril. Pendant 2 mois, aucune personne m'a contacté ni pris de mes nouvelles, une rencontre a eu lieu avec la DRH seulement parce que j'avais refusé mon entretien individuel qui incluait une des personnes qui m'avait insulté et cela "posait problème" pour eux."Un plan d'action" aurait été mis en place en éloignant cette équipe de moi mais en me demandant de continuer à travailler pour elle. Ce que j'ai accepté. Malgré cela, ces enseignants ont continué à faire pression sur moi en bloquant certaines de mes activités, invoquant que je faisais n'importe quoi, en dénigrant mon travail et ma présence. J'ai été arrêté pour la 2e fois cette année pour 1 mois. J'ai décidé de ne plus venir travailler dans cette structure à mon retour et en ai fais part à l'Université dans un courrier en recommandé afin qu'on puisse me trouver des solutions, sachant que sur mon autre 50% tout se passe parfaitement bien et je souhaite pouvoir conserver cette part de mon travail, ayant développé des compétence et un relationnel. Aujourd'hui on invoque un défaut de poste et des sanctions si je ne reviens pas dans la structure concernée par les problèmes. Ce qui me met dos au mur et m'isole. J'aimerais savoir comment faire pour faire valoir ma situation qui aujourd'hui me ronge peu à peu malgré mes efforts pour me défendre. Est-ce que je dois obligatoirement passer par le tribunal administratif (équivalent aux prud'hommes) pour faire reconnaître mon préjudice ? Par quels moyens puis-je être protégé ? Quelle aide extérieur puis-je demander ? Ont-ils le droit de m'imposer à travailler dans un environnement de travail aussi malsain ?

Aussi je rajoute qu'une fiche de signalement gérée par le CHSCT a été signé par un représentant syndical mais dont l'Université fait trainer le passage en commission.

Merci infiniment de votre aide.

Cordialement

1 réponse

Bonsoir,

Oui, vous êtes fonctionnaire, c'est le tribunal administratif qui doit être saisie.

Je vous conseil d'avoir des preuves, photos, ou vidéo, dans les cas de harcèlement morale, pour prouver votre situation, il n'y a pas d'autre solution. 

C'est votre santé mentale qui est en jeux, je vous conseil d'aller voir un ou une psychologue pour pouvoir en parler et formuler les choses. 

Il faut également vous rapproché d'un conseil juridique, peut être avez vous dans votre assurance voiture ou assurance maison, une protection juridique qui puisse vous aiguillé et vous conseillé.

Bon courage à vous.

Bien à vous. 

0