Pole emploi et retraite

Carra_5867 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 30 oct. 2023 à 13:44
 AR - 4 nov. 2023 à 12:24

Bonjour,

 j'ai bénéficié de pole emploi depuis janvier 2021 jusqu' au 30 septembre 2023 , j'ai eut 62 ans en mai 2021 , pour la la caisse de retraite j'aurai du absolument prendre ma retraite en juin 2021, je ne savais pas que c’était une obligation  personne ne m'a prévenu ni pole emploi ni la caisse de retraite maintenant on me réclame le trop perçu 

j'ai droit a quel recours , merci pour vos réponses

3 réponses

Ce n'est pas une obligation, tout comme Pôle Emploi n'a pas l'obligation de vous indemniser si vous êtes éligible à une retraite à taux plein du fait de votre durée d'assurance.

Il n'existe pas d'obligation de vous en avertir mais Pole Emploi aurait du vérifier que vous étiez bien éligible aux prestations qu'il vous verse.

Ce que vous avez intérêt à faire maintenant c'est de déposer votre demande de retraite en urgence comme ça vous pourrez avoir un revenu pour les mois à venir, elle ne peut pas démarrer avant que votre demande ne soit reçu et c'est à vous de la faire.

Pour Pôle Emploi je ne peux rien affirmer mais :

"QUE DOIS-JE FAIRE ?

Le trop-perçu doit être remboursé.

Si votre situation financière ne vous permet pas de le rembourser en une seule fois, vous pouvez demander un remboursement en plusieurs fois (échelonnement du remboursement) qui tiendra compte de vos ressources et des charges.

Vous pouvez également demander un effacement de ce trop-perçu, qui pourra être total ou partiel, si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser.

Enfin, si vous contestez ce trop-perçu, vous devez adresser un courrier argumenté auprès de votre agence Pôle emploi."

N'espérez rien en-dehors d'une remise gracieuse, vous n'en seriez pas là si ils avaient mieux fait leur travail mais ça reste de l'argent qui leur appartient donc si vous perdez votre temps sur autre chose que "je n'ai pas les moyens, j'ai besoin d'une remise et je peux justifier que je n' ai plus l'argent pour rembourser" tout ce que vous obtiendrez c'est une dette qui ne diminue pas.

0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
4 nov. 2023 à 08:05
0

Ils existent et dans le cadre de la convention CNAV UNEDIC on en réclamait la production pour fournir le formulaire.

Ça n'a pas été long avant que ce soit abandonné vu la récurrence d'assurés qui n'avaient pas reçu cette lettre type (demande orale ou avec la lettre type de l'ancienne formule etc...).

Des années après le passage de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans il y avait encore des agences pour faire des demandes en se basant sur un âge légal à 60 ans.

0
WalkingFred Messages postés 1089 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570
4 nov. 2023 à 11:13

Il y a forcément à un moment ou l'autre dans un courrier une mention qui indique de se rapprocher de sa caisse de retraite à l'approche de l'âge légal. Le courrier d'attribution initial des allocations chômage, à mon avis, évoque cette situation. Pôle Emploi, de son côté, aurait dû demander une étude conventionnelle CNAV UNEDIC à la CARSAT, vu que vous aviez l'âge légal peu de temps après l'attribution de votre allocation chômage. ça devait sauter aux yeux de tout le monde, ça aurait dû. Je pense que Pôle Emploi a dû se contenter d'un relevé de carrière pas mis à jour et a estimé lui-même que vous ne rempliriez pas les conditions à l'âge légal et s'est dispensé d'une démarche. Zapper la caisse de retraite dans cette situation n'est jamais une bonne idée. Pôle Emploi vous réclame un indu : depuis quel date court l'indu réclamé par Pôle Emploi ? Est-ce que le montant de vos retraites cumulées est supérieur ou inférieur au montant de votre allocation chômage ?

0

Même pensées sur ce qui a du se produire côté Pole Emploi mais je ne vois pas sur quelles bases une rétroactivité peut avoir lieu dans ce cas.

0