Complement emploie retraite limité mode d emploie SVP

fred31_81 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2023 - 17 oct. 2023 à 13:31
 AR - 17 oct. 2023 à 19:45

Bonjour je suis désormais retraité depuis le 1 avril ...Je souhaite reprendre une activité salarié pour compléter mes revenus.N ayant pas tout mes trimestres ,je suis partie à 64 ans et l achat de 12 trimestre étant hors de mes moyens, je suis dans le cadre d un CER limite.J'étais médecin hospitalier.Mes trois derniers salaire brut s élevaient à 8200 € par mois. Ma pension brut est de 3200 € . J ai eu au telephone une conseillere de la Carsat qui m a dis que mes revenu d activite plus ma pension  ne devait  pas depasser 2795 €. Donc dans ces condition je ne peux pas travailler !!!

il me semble comprendre quand je lis les textes que la limite est calculé en fonction de la moyenne de mes trois derniers revenus brut déduis de ma pension donc 8200 -3200 = 5000€ OU si c est plus favorable 160 % du smic c est a dire 2795 €

Par ailleurs il m'a été dis par courrier de la carsat qu' a l age de 67 ans révolu j aurai droit au CER non limité ,est ce vrai.

Merci de vos réponse


A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
17 oct. 2023 à 16:27

Bonjour,

Le cumul emploi retraite s'étudie par rapport aux organismes qui vous versent une retraite et aux organismes de cotisation pour l'emploi que vous reprendriez.

Quelles caisses vous versent une pension, et quel est le type d'emploi que vous voudriez reprendre (salarié, fph, libéral, ...) ?


0
fred31_81 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2023 2
17 oct. 2023 à 18:42

CARSAT33% ET Complementaire : IRCANTEC 57% ,CARMF8% ,ARGIC 2%

Je vais faire des remplacements dans les hôpitaux étant en contrat avec l hôpital en question.

De plus, j ai lu que dans le cas de secteur hospitalier en tension on peux être exempter de limite ,comment défini t on un hopital sous tension ? une lettre de l ARS . Il me semble qu il sont tous plus ou moins a l agonie ...

Est ce que l histoire concernant l age de 67 ans définissant un seuil a partir duquel on passe sur un CER non limite est juste ?

0

Déjà des exemptions existent concernant votre profession :

Médecins ou infirmiers

Les médecins et infirmiers peuvent effectuer, après l'attribution de leur retraite, des vacations dans des établissements de santé et cumuler ces revenus avec leurs retraites de base et complémentaires.

La durée des vacations effectuées pour le même employeur dans les 6 mois qui suivent le point de départ de la retraite ne doit pas dépasser 455 heures ou 130 demi-journées. Si la limite de durée d'activité est dépassée, le service de la retraite est suspendu à partir :

du point de départ de la retraite ;

ou du 1er jour du mois qui comprend la reprise de l'activité.

Si la limite de durée d'activité n'est pas dépassée, les revenus perçus au cours de l'année civile sont examinés. Ils ne doivent pas dépasser le salaire plafond annuel soumis à cotisations. En cas de dépassement, la retraite est réduite du montant du dépassement.

Le retraité doit rembourser les sommes perçues à tort.

Si l'assuré perçoit plusieurs retraites du même groupe que le régime général, la retraite réduite est la retraite calculée sur la plus longue durée d'assurance.

A partir du 7e mois suit le point de départ de la retraite, les revenus perçus au cours de l'année civile ne doivent pas dépasser le salaire plafond annuel soumis à cotisations. Cette règle s'applique en cas de vacations pour un autre employeur dans les 6 mois suivant le point de départ de la retraite.

Css art. D161-2-21, art. L161-22

Circulaire Cnav 2018/22 du 23/08/2018 § 2.1.3.2

Circulaire Cnav 2017/18_ du 03/05/2017 § 2132

0
fred31_81 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2023 2
17 oct. 2023 à 18:47

Merci de votre reponse

j ai trouve ça sur le site de la CFDT cet approche semble s appliquer au commun des retraités carsat ?

Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous deux conditions :

  • la reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt six mois après le début de la retraite ;
  • le cumul de son salaire avec ses pensions de base et complémentaires est soumis à un plafond.
    En cas de reprise d’activité chez le dernier employeur, la retraite est suspendue jusque six mois après le départ en retraite.

Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser :
puce le salaire moyen soumis à la CSG des trois derniers mois civils d’activité ;
puce ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel calculé sur 1820 heures annuelles en vigueur au 1er janvier de l’année.

Les revenus d’activité ne faisant pas partie du groupe 1 ne sont pas prises en compte (voir renvoi 1). Autrement dit, la reprise d’une activité dans un autre régime (dont ceux des non-salariés) n’est pas soumise à un plafond de cumul.

Si la dernière période d’activité est inférieure à trois mois, on établit une moyenne mensuelle des salaires soumis à la cotisation CSG. Si l’intéressé a exercé plusieurs activités, toutes les activités sont retenues.

L’assuré ayant exercé une activité à temps partiel peut demander la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité exercée à temps complet.

Les pensions retenues pour leur montant brut sont :
puce les pensions de vieillesse des régimes du groupe 1 (1)
puce les majorations pour enfants et les majorations à charge servies par ces régimes ;
puce les retraites complémentaires Agirc-Arrco, Ircantec et du personnel navigant de l’aviation civile.

0
AR > fred31_81 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2023
17 oct. 2023 à 19:45

Allez plutôt voir sur le site de l'Assurance Retraite, moins de risques que les données soient périmés où mélangés :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/montant-retraite/cumuler-emploi-retraite.html

On résume que voulez-vous excercer comme activité et sous quel statut ?

0