Retraite anticipée avec points de pénibilité
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 12 sept. 2023 à 20:44
- Retraite anticipée avec points de pénibilité
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Hausse des retraites, CSG, impôt : ce qui va changer pour les retraités au 1er janvier - Accueil - Actualité juridique et financière
9 réponses
31 août 2023 à 18:56
Pouvez-vous indiquer votre nombre de trimestres validés au 31/12/2022 ?
Est-ce que vous savez si vous remplissez les conditions de la retraite carrière longue ? Et si oui, pour quelle date ?
Pouvez-vous confirmer que vous avez bien 4 trimestres de Majoration d'Assurance au titre de la pénibilité ?
Bonsoir, non pas de carrière longue. Oui. Les 4 trimestres de majoration d'assurance au titre de la pénibilité figurent bien sur mon relevé de carrière.
- 151 trimestres au 31 12 2022.
J'ai 3 enfants. Cordialement.
Bonjour,
Née en 1963 l'âge légal à partir duquel vous pouvez obtenir votre retraite est de 62 ans et 9 mois.
Que cherchez-vous à anticiper ?
Cordialement.
31 août 2023 à 22:50
Age légal à 62 ans et 9 mois, soit un départ au plus tôt le 01/09/2026. Chaque trimestre de pénibilité vous permet d'avancer votre point de départ de 3 mois. Avec 4 trimestres de pénibilité, vous pouvez donc envisager de prendre votre retraite 1 an avant votre âge légal, et cela sans remplir les conditions de la "carrière longue" (ce sont 2 dispositifs différents, qui peuvent même cohabiter), donc au 01/09/2025. Cependant, si vous n'avez pas les trimestres requis, il y aura une décote sur cette retraite. Etes-vous une femme ? Y a-t-il vos 24 trimestres pour enfants dans les 151 trimestres indiqués ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, non il n'y a pas les 24 trimestres trimestres pour mes enfants. Il y a par contre les 4 trimestres des points de pénibilité.cordialement.
1 sept. 2023 à 16:26
151 + 24 = 175 trimestres déjà acquis. Vous n'aurez donc pas de décote sur votre retraite, et vous pourrez la prendre 12 mois + tôt que votre âge légal, donc à partir du 01/09/2025. Elle sera calculée de la même manière qu'une retraite au 01/09/2026, sauf qu'il n'y aura pas de salaire de 2025 comptant pour ce calcul, ce qui ne doit pas faire une grosse différence. 40 points me paraît beaucoup sur un Compte Professionnel de Prévention en 2023 : vous êtes exposée simultanément à 2 risques professionnels depuis 2015 et avez déjà consacré 20 points à de la formation professionnelle ?
Bonjour, 2 facteurs. Travail répétitif et travail en équipes successives alternantes. Non pas utilisé les 20 points de formation. Il me reste 24 points. Cordialement
Normalement, vos 20 premiers points auraient dû être consacrés obligatoirement à la formation professionnelle. Avec maximum 8 points par an pour une exposition à au moins 2 risques professionnels, et une création de votre C2P au + tôt le 01/01/2015, ça fait au mieux un total de 64 points à fin 2022, ce qui est le maximum possible actuellement. Je suis surpris que vous ayez pu convertir vos points en trimestres avant d'en consacrer 20 à la formation professionnelle.
Bonsoir, y a t'il un document officiel. Car j'ai eu 2 personnes de la carsat qui me disent que pour anticiper le départ en retraite avec les points de pénibilité.C'est les mêmes conditions que pour la carrière longue. Et la personne des RH de mon entreprise est incapable de me répondre. Cordialement
La personne des RH : ce n'est pas son travail. Mais rien ne l'empêche de prendre définitivement les bons renseignements, ce qui éviterait que chaque salarié en fin de parcours se debatte seul avec cette question. C'est toujours pareil, dans tous les endroits : débrouillez-vous, pas mon job. Malheureusement, c'est le job des agents de la CARSAT, mais le manque de formation est ici flagrant, couplé à un manque de curiosité. Ils ont la réponse sous les yeux s'ils cherchent au bon endroit. Je ne vais pas vous chercher le règlement et faire un copier-coller mais juste vous inviter à fouiller un peu sur le site l'assurance retraite.fr ou législationcnav. Vous verrez qu'à aucun moment il n'est nécessaire de remplir ne serait-ce qu'1 condition "carrière longue" pour anticiper son départ avec un ou des trimestres pénibilité. Pure invention de gens peu au fait, mais peu formés. Le document officiel que vous demandez doit faire 500 pages, mais il est très bien résumé en un court paragraphe sur le site que je vous indique. Vous verrez qu'on n'y evoque pas la RACL comme condition préalable à la retraite avec trimestres pénibilité. Elle n'aurait d'ailleurs aucun sens : si on remplit déjà des conditions pour anticiper son départ, à quoi ça servirait d'en remplir d'autres ?
Ce n'est pas un manque de formation mais un niveau normal, leurs responsables techniques ont autre chose à faire que de répondre à ce type de questions donc le niveau est peut être navrant mais tout à fait normal vu les problèmes de personnel récurrent (1.5% d'augmentation en cette période d'inflation, on sait de qui on se moque)
12 sept. 2023 à 20:44
L'essentiel à retenir est sur ce lien.