Aidant a domicile

MAG - 3 juil. 2023 à 10:42
Gayomi Messages postés 18239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 3 juil. 2023 à 17:47

BONJOUR

je vis chez ma grand mere a sa demande car elle veut rester dans sa maison pour finir sa vie

je suis mariee avec 2 enfants 

puis je avoir la preference pour avoir la maison si cette derniere decede

peut on demander l allocation  de personne aidante

CAR LA FAMILLE EST FRACTUREE . 

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 2121 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 964
3 juil. 2023 à 11:37

Bonjour

puis-je avoir la préférence pour avoir la maison si cette dernière décède                                                             Non, vous n'êtes pas son héritière. Ses héritiers sont ses enfants, dont votre père ou votre mère. Si l'héritier légal (votre père ou votre mère) est décédé, leurs enfants viendront en représentation (à place de)

peut on demander l allocation  de personne aidante.                                                                                                    ce qu'on appelle l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA) 

Si vous cessez ou réduisez temporairement votre activité professionnelle pour vous occuper d'un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie, vous pouvez faire une demande d’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Il s’agit d’un revenu de remplacement sous forme d’aide financière pour compenser votre perte de salaire. L’AJPA est versée par la caisse locale dont vous dépendez selon votre régime (par exemple : la Caisse d’allocation familiale ou la Mutualité sociale agricole). https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aidants-familiaux/allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa#:~:text=1)%20Qu'est%2Dce,s'occuper%20de%20leur%20proche

Si vous n'aviez pas d'activité salariée avant de vous occuper de votre grand-mère, vous n'avez pas droit à cette aide.

1
Gayomi Messages postés 18239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 9 876
Modifié le 3 juil. 2023 à 17:48

puis je avoir la preference pour avoir la maison si cette derniere decede

Non. Si votre grand-mère est encore en possession de toutes ses facultés mentales, elle peut faire un testament en votre faveur. Le testament ne peut porter que sur sa part. Attention si elle n'a pas la pleine propriété de la, maison. 

Elle doit absolument rencontrer un notaire pour être conseillée (il peut venir à domicile). 

0