Heritage

tellechrist Messages postés 21 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023 - 8 juin 2023 à 14:00
 Fredo - 9 juin 2023 à 08:00

Bonjour,

Ma grand mère est décédée en février denier.Mes deux frères et mon oncle ont reçu un courrier de banque différente leur demandant de leur envoyer un RIB alors que moi , je n'ai rien reçu!

Cela veut dire que ma grand mère ne m'a rien légué?

Dans l'attente d'un retour

Merci par avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 juin 2023 à 14:31

Bonjour,

La succession est-elle entre les mains d'un notaire ?

Si oui êtes vous sur l'acte de notoriété qu'il a établi ?

Vous dites vos 2 frères et votre oncle : Vous n'avez plus vos parents ?

Pour rappel un notaire est obligatoire dans les cas suivant :

  • La succession comprend un bien immobilier. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.
  • Le montant de la succession est égal ou supérieur à 5 000 €. Dans ce cas , vous devez faire établir l'acte de notoriété prouvant que vous êtes héritier.
  • Il existe un testament ou une donation entre époux.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1295

Et comme je suis un peu parano, avez-vous vérifié si ces courriers de banque n'étaient pas une arnaque : Cela s'est déjà vu :surveillance des avis de décès, repérage des héritiers potentiels, envoi sous en tête d'une soi-disant banque d'une lettre demandant un RIB, etc......

Cordialement


3
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 641
8 juin 2023 à 14:39

Bonjour

Prendre contact avec la banque et l'informer de votre situation. Le livret de famille de vos parents pourrait tenir lieu de preuve.

1

Peut être une assurance vie dont votre oncle et vos 2 frères sont bénéficiaires...

1