Estimation retraite trop petite
AR - 1 mai 2023 à 22:36
- Xnxx
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite complémentaire des salariés - Guide
- Estimation revalorisation retraite 2024 - - Pension et retraite
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- Xnxx petite fille - Forum garde d'enfants
7 réponses
Modifié le 29 avril 2023 à 18:31
Bonjour,
Il semble y avoir une incohérence dans votre énoncé : retraite d'état, fonctionnaire et Carsat.
La Carsat gère la retraite, et la réversion, du privé. Si vous ne vous êtes adressé qu'à la Carsat ce peut être la raison d'une faible réversion, si votre père a eu une carrière courte dans le privé. Il faut faire la demande de réversion de fonctionnaire.
29 avril 2023 à 18:41
Bonjour
Je n'ai pas compris si vous avez demandé la pension de retraite de votre mère ou la pension de réversion ?
Vos parents étaient mariés ? Est ce votre père a été plusieurs fois marié ?
29 avril 2023 à 18:49
Pension de réversion, mes parents étaients mariés, non mes deux parents non jamais été remarié
29 avril 2023 à 21:22
bonjour kang,
il est pourtant dit : "ma mère (58 ans) est donc veuve est n'as jamais travaillé de sa vie"....
.
29 avril 2023 à 21:36
je me suis aussi posé la même question car seule retraite été évoquée dans la question pas réversion. Et il arrive parfois que jamais travaillé, qui a un vrai sens pour la retraite (1 seul jour travaillé sur une vie suffit à ne pas remplir la condition), se change en peu travaillé.
Bonjour,
Le rôle de la CARSAT est de s'occuper de ses affaires pas de celles des autres.
Il est probable qu'en consultant les relevés bancaires de votre père vous constatiez jusqu'à 4 organismes différents lui effectuant des paiements réguliers.
Assurance Retraite et AGIRC-ARRCO, Service des Retraites de l'Etat et Retraite Additionnel de la Fonction Publique sont les plus probables.
Chacun requiers une demande spécifique ou de passer par le GIP Union Retraite et d'effectuer une demande de pension de réversion dématérialisée sur leur site Info-Retraite.fr pour qu'une copie soit envoyé à chacun de ces organismes (les organismes concernés sont normalement identifiés lors du remplissage des données personnelles)
Cordialement.
Modifié le 1 mai 2023 à 20:46
Autre questions :
info-retraite.fr a t-il un numéro de téléphone pour aider ceux qui font leurs démarche ? Qu'elle aides pour les gens qui font des démarches de pension de retraite en france ? svp
Qu'elle est la définition d'enfant a charge pour info-retraite.fr ?
Cordialement
1 mai 2023 à 21:10
Bonjour
Allez voir l'assistante sociale avec votre mère afin qu'elle l'aide à faire ses demandes correctement.
Pour ce qui est d'assistance dans ce type de démarche de façon générale le gouvernement a dévolu la tâche à France Services
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services
Info-Retraite n'a pas en soit de définition d'enfants à charge, le formulaire électronique est commun à plusieurs dizaines de régimes de retraite Français et c'est bien le seul point commun dont je sois sur.
Chaque régime prendra la copie de sa demande suivant ses règles, à priori la question à laquelle vous vous référez porte sur les enfants dont on a assuré l'éducation de 0 à 16 ans (enfant mort né, placé chez un tiers ou que vous avez adopté, plein de raisons pour que la durée maximale ne soit pas atteinte)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 avril 2023 à 19:04
Bonjour,
Vous avez là un simulateur qui devrait vous aider :
https://services.info-retraite.fr/service/simulateur-de-droit-a-la-reversion/
Modifié le 30 avril 2023 à 11:22
Bonjour,
Je suis en train de faire le dossier pour avoir quelque chose pour ma mère, mais est ce que ça s’appelle bien pension de reversion ? je pense que oui mais je préfère demander pour pas encore me tromper, elle voudrait juste avoir une petite pension elle as été marié a mon père est-ce bien pension de reversion que ça s'appelle (elle a 58 ans, mon père est mort en étant retraité (fonctionnaire))?
Que se passe t-il si on dépose le dossier après le 22 mai (date de mort de mon père) ? Vas t-elle recevoir ce qu'elle aurait du gagner pendant tout ce temps ? Le site est-il bien info-retraite.fr ? Il n'y a pas d'autre site ?
Merci beaucoup pour votre aide
Chacun ses spécificités, les coordonnées de chacun de ses organismes sont disponibles sur ce site.
Une pension de réversion semble bien être l'objet de la demande, est-ce qu'il existe d'autres dispositifs en plus de celui-ci ? Sûrement mais c'est à voir auprès de chacun d'entre eux, je n'en connais toutefois pas pour l'Assurance Retraite et la MSA.
La date d'attribution possible dépend des règles de chaque organisme, en ce qui concerne Assurance Retraite et MSA le premier juin 2022 est possible.
Il n'existe pas d'autres sites pour transmettre une demande de réversion par internet, vous trouverez toutefois normalement des liens vous y renvoyant systématiquement sur tous les sites des régimes de retraite Français.
Seul des informations basiques sont disponibles sur ce site, pour tout détail plus précis sur la gestion de la demande reçu par chacun de ces organismes il faut les joindre directement chacun s'occupant de ce qui lui revient et de rien d'autre.
30 avril 2023 à 16:47
La pension de réversion correspond à une partie de la pension de retraite du conjoint décédé.
info-retraite.fr est l'unique site pour faire les demandes retraite ou réversion en ligne. Et vous devez l'utiliser sinon il faudrait autant de dossiers papier que de caisses de retraite. Vous avez tout le temps de faire la demande avant le 22 mai. J'ignore si toutes les caisses appliquent cette même règle de un an pour déposer la demande de réversion pour un effet à la date du décès.
Comme le signale @AR, pour avoir plus de détail vous pouvez consulter le site internet de chacune des caisses.
Pendant que vous êtes sur info-retraite.fr, vérifiez la carrière de votre mère, pour voir si elle n'a vraiment rien, ou s'il faudra le moment venu faire une demande de retraite.
30 avril 2023 à 22:48
>Vous avez tout le temps de faire la demande avant le 22 mai.
Non, le delai d'attente d'un document pour son dossier sur info-retraite est estimer de 3 semaine sur service-public (Copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois (l'acte doit être postérieur au décès) (Mère étrangère)
Quel solution si je n'y arrive pas avant le 22 mai ?
Cordialement
1 mai 2023 à 09:09
Il s'agit de l'acte de naissance intégrale du conjoint DCD, pas de l'épouse survivante.
Si jamais le dossier complet parvient hors du délai légal de rétroactivité le premier jour du mois suivant la réception de la demande complète est alors pris en compte comme première date possible d'attribution.
Le dossier CARSAT requiers les mêmes documents, elle est donc sensé l'avoir déjà obtenu pour cela.
La possibilité rétroactive de prendre en compte l'intention de l'assuré d'effectuer cette demande si une autre caisse de retraite à accusée réception d'une demande similaire récemment n'est pas impossible mais c'est une démarche de dernier recours.
Je prends note du 31 mai dernier délai pour la rétroactivité mais chaque caisse peut avoir des variations sur ce point donc pas de garantie.
Si l'envoi du dossier est validé malgré l'absence de cette pièce (elle sera exigé malgré tout) pourrais il n'empêche permettre la rétroactivité, ça ne tiendra pas si les règles sont strictement appliquée mais il y a beaucoup d'assistance et d'incompétence donc à tenter si besoin.
1 mai 2023 à 12:47
Comment je vérifie la carrière de ma mère sur ce site ?
Modifié le 1 mai 2023 à 13:41
Au 01/01/2023 vous en avez enregistré 10.
Elle as 10 trimestre, qu'est ce que je dois en conclure et en faire ? Merci
Elle as fait des petit travail comme les vendanges ou travailler pour la famille
Savez vous a quoi sa sert "Declarer mes enfants" dans info-retraite ? Et quel moyen pour obtenir son acte de naissance plus rapidement que 3 semaine ~20 jours (naturalisé française née a l'étranger) ?
Merci
1 mai 2023 à 15:12
Si son relevé de carrière contient quelque chose c'est qu'elle a cotisé et donc droit à une retraite.
Il faudra qu'elle pense à demander sa retraite mais bon à revoir dans quelques années.
Déclarer mes enfants et l'équivalent du bouton pour fermer les portes dans un ascenseur : c'est joli ça semble faire le travail mais ça ne marche pas en fait.
Pour des raisons législatives c'est lors du dépôt du dossier comme vous l'avez constaté pour la réversion que le livret de famille est pris en compte et que les enfants ont ou non une incidence sur le montant de la retraite.
Lors de sa demande de retraite personnelle le livret de famille sera à nouveau à fournir obligatoirement que ce service ait été utilisé ou pas.
Les délais moyens sont ce qu'ils sont : des moyennes, Nantes réagit plus rapidement d'après mon expérience personnelle mais aucune garantie, par contre la démarche en ligne est évidemment beaucoup plus rapide.
1 mai 2023 à 15:54
Mon estimation retraite :
En partant à 62 ans Vous pourriez avoir droit à 8 €
En partant à 67 ans 45 € bruts/mois
29 avril 2023 à 18:32
Ah bon ? Pourquoi carsat n'as jamais rien a ma mère, elle y est allez plusieurs fois
29 avril 2023 à 21:40
Nous n'étions pas présents, la discussion a peut être été lancée sur la réversion du régime général si votre père avait eu un petite carrière dans le privé, en imaginant qu'avant votre mère avait aussi demandé la réversion fonctionnaire.
Le dossier pour la Carsat est un dossier papier ?
29 avril 2023 à 21:52
Oui papier
Modifié le 29 avril 2023 à 22:06
C'est SRE la retraite de l'état
Ircantec : complémentaire contrat de droit privé auprès d'une administration
Argir-Arrco complémentaire droit prive
MSA : salarié Agricole
Chacune des caisses ouvre droit à réversion, avec des règles et conditions différentes
Je ne sais si la règle est la même dans toutes les caisses, au régime général, une demande de réversion déposée dans l'année qui suit le décès ouvre droit à la réversion à compter du décès.
Modifié le 29 avril 2023 à 22:19
Comme l'indique @AR plus loin, déposer une demande de réversion en ligne sur info-retraite.fr devrait activer le dossier auprès de toutes les caisses.