Retraite italienne gros problème .
Tony34_6679 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 - 27 avril 2023 à 10:58
- Retraite italienne inps
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
- Retraite complémentaire des salariés - Guide
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
3 réponses
Bonjour,
Si vous pouviez revoir votre question pour qu'elle soit plus lisible, merci.
Si tout de fois il s'agit de la démarche à réaliser pour demander une retraite auprès de l'INPS cela dépend du lieu de résidence actuelle de votre père.
Cordialement.
26 avril 2023 à 23:04
Bonjour mon père qui est italien a fait une demande pour percevoir sa retraite italienne en 2008 auprès du consulat italien de Marseille. Après toutes ses années d'attente nous venons d apprendre par l'intermédiaire du personne spécialisée que quelqu un d'autre touchait sa pension d'invalidité et sa retraite italienne. Une adresse sur Paris nous à été communiquée alors que jamais nous avions habiter la bas … et RIB italien alors que père vit en France et na pas de compte bancaire italien. La situation est urgente voilà 15 ans que mon père prends son mal en patience.
Salutations distinguées.
À savoir que le consulat Italien de Marseille n'est pas compétent pour transmettre une demande de retraite à l'INPS mais bon on va garder comme postulat qu'il a bien obtenu l'attribution de sa retraite Italienne.
Situation rare mais pas inconnue, la première étape serait de modifier toutes ses coordonnées auprès de l'INPS (adresse postale/mail/téléphone/bancaire).
Sans pouvoir m'avancer sur les procédures de l'INPS ne faîtes aucune démarche à la place de votre père, lui servir de secrétaire est une chose mais ce type de fraude est plus fréquemment du à un membre de la famille que d'un inconnu donc le courrier du fils sera mal vu.
Donc courrier avec copie pièce d'identité (acte de naissance intégral en sus de préférence) justificatif de domicile et RIB avec un courrier reportant ce que vous avez déclaré.
Il n'y a pas grand chose de plus sur le sujet retraite pour la suite voyez avec le commissariat local pour tout ce qui est usurpation d'identité et détournement de fonds (l'INPS va sûrement effectuer une démarche similaire)
27 avril 2023 à 10:58
Bonjour merci pour votre retour ! Oui bien sûr c’est tous à fait normal nous sommes en contact avec Linas qui eux justement on découvert tous sa !! C’est ps le consulat mais lacli de Marseille qui a fait tous le dossier du début donc étrange oui … en tous cas je vous remercie nous allons faire au maximum pour résoudre cette histoire très bizarre . Je tiendrai informer ( faite attention à vous toujours vérifier le dossier complète avec des gens compétents pour pas vous faire avoir )