- Trimestre pour la retraite
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
1 réponse
29 mars 2023 à 20:41
Pas au courant du règlement ? Vous laissez quelqu'un de Pôle Emploi vous dire quelque chose à propos de la retraite. Est-ce son travail ? Non. Est-ce la bonne personne ? Non. Ce n'est pas la bonne boutique, tout simplement. Elle n'y connaît absolument rien en matière de retraite. Et ce n'est pas ce qu'on lui demande. La retraite, c'est à la caisse de retraite. Et l'inverse est vrai aussi : la caisse de retraite n'a pas s'avancer sur le montant des indemnités chômage, par exemple. Le renseignement émane d'une personne et d'un organisme dont ce n'est ni le métier ni la fonction. Mais c'est écrit sur l'enseigne, à l'entrée. Il est normal qu'elle ne soit pas au courant, tout à fait : ce n'est pas son rayon, elle invente sans savoir.
30 mars 2023 à 14:10
Pouvez vous répondre alors ! Desinscrite de pôle emploi à 57 ans est ce que j ai perdu pendant ces années les trimestres pour ma retraite que j aurais eu étant inscrite. Si je me réinscrit est ce que j y aurais droit ou pas !
30 mars 2023 à 17:08
Non dans le sens ou de toute façon vous auriez été radiée pour absence de recherche d'emploi, la formation était peu être stupide et redondante mais elle justifiait de la poursuite de votre inscription en tant que chercheur d'emploi.
Une réinscription n'aurais aucune utilité, la validation de trimestres de chômage non indemnisé requiert qu'ils soient concomitant à une période de chômage indemnisé.
Côté Assurance Maladie depuis le premier janvier 2016 on vous demande juste de résider légalement en France depuis 6 mois pour en bénéficier.
30 mars 2023 à 17:28
La question était "une conseillère qui n'est pas au courant du règlement est-ce normal ?" : j'ai répondu.
Ce qui vous intéresse vraiment n'était pas stipulé dans une question claire. En revanche, votre deuxième intervention comporte à présent un questionnement clair : ces trimestres ne sont pas perdus, puisque vous ne les avez jamais eus. Vous ne les aurez pas parce que vous ne remplissez pas les conditions pour les avoir. Et se réinscrire ne sert strictement à rien en ce sens.
En revanche, vous pouvez à présent prendre n'importe quelle petite mission, microscopique CDD ou animation quelconque, pour une très très courte durée, puis une fois que c'est fini aller à Pôle Emploi faire comme si vous demandiez à être indemnisée. Vous obtiendrez évidemment une lettre de refus. Le moment venu, vous pourrez demander à votre caisse de retraite la validation d'une période de chômage non indemnisé faisant suite à un refus d'indemnisation : si c'est la première dans votre carrière, on peut valider ainsi jusqu'à 18 mois de chômage non indemnisé si vous ne retrouvez pas d'autre emploi dans ce délai. Mais n'en parlez pas à Pôle Emploi : ce n'est pas leur rayon, eux, ils s'occupent d'indemniser (ou pas) les assurés ayant perdu un travail et de leur en trouver un autre. Et c'est tout.
30 mars 2023 à 18:05
AR ce n'était pas une absence de recherche d'emploi car je postulais à beaucoup d'annonces ! Et oui dommage d'arriver à 57 ans et de se retrouver sans emploi après avoir travailler toute sa vie ! Vous savez dans le commerce aujourd'hui on y trouve plutôt des petites jeunes que des petites vieilles ! Vous avez connu les formations de pôle emploi !
30 mars 2023 à 23:00
Mais c'est plus ou moins comme ça qu'ils classent le refus de formation d'où votre courrier.
Quand à la stupidité du système... Toute personne familière avec la situation sait que de 60 à 62 et maintenant 64 on a gagné des années supplémentaires d'inactivité avant le départ à la retraite mais c'est bien tout.