Trimestre pour la retraite

cat - 29 mars 2023 à 18:51
 BBR. - 31 mars 2023 à 18:33

Bonjour

A 53 ans après un licenciement économique j'ai eu droit à 3 ans de chômage indemnisé. Je n'ai eu droit à aucune autre aide après ces 3 années. La conseillère de pôle emploi voulait m 'inscrire à une formation que j'avais déjà faite et je n'étais pas d'accord car inintéressante pour moi. Elle m'a demandé pourquoi je restais inscrite et je lui ai dit que c'était pour garder mes droits pur la sécurité sociale et la retraite. elle m'a dit que la sécurité sociale c'était un droit pour tout le monde mais qu'être inscrit sans être rémunéré ne donnait aucun droit pour la retraite. Ensuite elle m'a envoyé une menace de radiation. De ce fait je me suis désinscrite de moi-même. Aujourd'hui je viens d'apprendre que j'ai perdu presque 4 ans de trimestre en mettant désinscrite. Car après 55 ans on cumule des trimestres pour la retraite pendant 5 ans. Que puis je faire ? Une conseillère qui n'est pas au courant du règlement est ce normal

A voir également:

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
29 mars 2023 à 20:41

Pas au courant du règlement ? Vous laissez quelqu'un de Pôle Emploi vous dire quelque chose à propos de la retraite. Est-ce son travail ? Non. Est-ce la bonne personne ? Non. Ce n'est pas la bonne boutique, tout simplement. Elle n'y connaît absolument rien en matière de retraite. Et ce n'est pas ce qu'on lui demande. La retraite, c'est à la caisse de retraite. Et l'inverse est vrai aussi : la caisse de retraite n'a pas  s'avancer sur le montant des indemnités chômage, par exemple. Le renseignement émane d'une personne et d'un organisme dont ce n'est ni le métier ni la fonction. Mais c'est écrit sur l'enseigne, à l'entrée. Il est normal qu'elle ne soit pas au courant, tout à fait : ce n'est pas son rayon, elle invente sans savoir.

0

Pouvez vous répondre alors ! Desinscrite de pôle emploi à 57 ans est ce que j ai perdu pendant ces années les trimestres pour ma retraite que j aurais eu étant inscrite. Si je me réinscrit est ce que j y aurais droit ou pas !

0

Non dans le sens ou de toute façon vous auriez été radiée pour absence de recherche d'emploi, la formation était peu être stupide et redondante mais elle justifiait de la poursuite de votre inscription en tant que chercheur d'emploi.

Une réinscription n'aurais aucune utilité, la validation de trimestres de chômage non indemnisé requiert qu'ils soient concomitant à une période de chômage indemnisé.

Côté Assurance Maladie depuis le premier janvier 2016 on vous demande juste de résider légalement en France depuis 6 mois pour en bénéficier.

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571 > Cat
30 mars 2023 à 17:28

La question était "une conseillère qui n'est pas au courant du règlement est-ce normal ?" : j'ai répondu.
Ce qui vous intéresse vraiment n'était pas stipulé dans une question claire. En revanche, votre deuxième intervention comporte  à présent un questionnement clair : ces trimestres ne sont pas perdus, puisque vous ne les avez jamais eus. Vous ne les aurez pas parce que vous ne remplissez pas les conditions pour les avoir. Et se réinscrire ne sert strictement à rien en ce sens.
En revanche, vous pouvez à présent prendre n'importe quelle petite mission, microscopique CDD ou animation quelconque, pour une très très courte durée, puis une fois que c'est fini aller à Pôle Emploi faire comme si vous demandiez à être indemnisée. Vous obtiendrez évidemment une lettre de refus. Le moment venu, vous pourrez demander à votre caisse de retraite la validation d'une période de chômage non indemnisé faisant suite à un refus d'indemnisation : si c'est la première dans votre carrière, on peut valider ainsi jusqu'à 18 mois de chômage non indemnisé si vous ne retrouvez pas d'autre emploi dans ce délai. Mais n'en parlez pas à Pôle Emploi : ce n'est pas leur rayon, eux, ils s'occupent d'indemniser (ou pas) les assurés ayant perdu un travail et de leur en trouver un autre. Et c'est tout.

0

AR ce n'était pas une absence de recherche d'emploi car je postulais à beaucoup d'annonces ! Et oui dommage d'arriver à 57 ans et de se retrouver sans emploi après avoir travailler toute sa vie ! Vous savez dans le commerce aujourd'hui on y trouve plutôt des petites jeunes que des petites vieilles ! Vous avez connu les formations de pôle emploi !

0

Mais c'est plus ou moins comme ça qu'ils classent le refus de formation d'où votre courrier.

Quand à la stupidité du système... Toute personne familière avec la situation sait que de 60 à 62 et maintenant 64 on a gagné des années supplémentaires d'inactivité avant le départ à la retraite mais c'est bien tout.

0