Quelle retraite demander

Majerid Messages postés 4 Statut Membre -  
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -

Bonjour. Je vous soumet une question concernant ma demande de retraite pour invalidité à mes 62 ans au titre de l'inaptitude au travail. Celle ci me donne le droit à une retraite à taux plein.  J ai aussi une incapacité permanente suite a un accident du travail au taux ipp de 20%. Ma question est la suivante : quelle retraite demander et qui serai plus avantageuse pour moi. Merci de votre réponse 

5 réponses

WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634

Pas assez d'éléments.
Daye de naissance ?
Nombre de trimestres au 31/12/2022 ?
Etes-vous en activité ? Quel type d'activité ?
Montant de votre pension d'invalidité ?
L'Accident du Travail est-il lié à un accident du trajet ?

0
Majerid Messages postés 4 Statut Membre

Je suis né en 1961. Je ne travaille plus depuis 2015 en invalidité cat.2  et  800 euros . J ai 157 trimestres. Accident de travail sur chantier en 2002. 

0

Je vous ai demandé votre DATE de naissance. Si je n'avais besoin que de l'année, j'aurais demandé l'année...

0
Majerid Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour.  3 août 1961

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous pourriez avoir droit à une retraite pour incapacité permanente, liée au fait de percevoir une rente Accident du Travail. Sous condition : en effet, un Médecin-Conseil devra évaluer si vos lésions sont assimilables à celles que pourraient laisser une maladie professionnelle liée à votre activité et votre état de santé, ce n'est pas automatique avec une rente AT, contrairement à une rente Maladie Professionnelle pour un taux de d'IPP de 20%.
Supposons que vous déposiez au + tard le 31 mars un dossier de ce type. Vous pourriez indiquer dessus un point de départ souhaité au 01/04/2023, avec 158 trimestres. C'est une retraite qui est calculée à taux plein même si vous ne réunissez pas la durée d'assurance requise (168 trimestres). Mais vous auriez tout aussi bien ou la demander dès vos 60 ans. Pourquoi se poser la question maintenant, à 5 mois de votre âge légal ? Le minimum contributif est à 684 euros pour 168 trimestres, avec 158 trimestres, on est à minimum 643 euros, auxquels il faut ajouter votre complémentaire. Il est assez probable que l'ensemble soit + intéressant que votre pension d'invalidité, surtout si vous avez au moins 120 trimestres cotisés (= travaillés), qui permettraient d'ajouter une majoration d'au moins 45 euros sur votre minimum contributif. Et peut-être que votre retraite calculée est supérieure à ce montant, ça dépend de votre carrière et de vos salaires... Dommage, si c'est le cas, de ne pas avoir pris (ou au moins demandé) cette retraite dès vos 60 ans quand c'était possible.
Si vous ne l'obtenez pas, il faudra déposer un nouveau dossier dans la foulée, un dossier normal, pour une substitution de votre pension d'invalidité par votre retraite personnelle obligatoire pour vos 62 ans, avec un effet au 01/09/2023. Pour cette date, votre pension d'invalidité permet de valider le 2ème trimestre de l'année, ce qui vous fera un total définitif de 159 trimestres. Elle sera très légèrement plus élevée que la retraite pour incapacité permanente au 01/04/2023 car la proratisation se ferait en 159/168èmes au lie de 158/168èmes, ce qui ne va pas faire une grosse différence.
Bénéficier d'une retraite personnelle du Régime Général vous fait perdre le bénéfice de la pension d'invalidité versée par la CPAM. En revanche, vous conservez à vie la rente Accident du Travail.

0