Retraite trimestres acquis ou non
Marla1413 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 - 14 mars 2023 à 13:48
- Retraite carrière longue 1963
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
2 réponses
Modifié le 13 mars 2023 à 18:44
Bonjour,
Pour la retraite anticipée carrière longue, on regarde les trimestres cotisés, acquis en travaillant. Née en 1963, il vous faut 168 trimestres cotisés. Née en décembre, il vous faut 4 trimestres d'assurance à fin 1983.
Sur votre relevé de carrière voir en bas le nombre de "trimestres cotisés pour le calcul du minimum".
Certains trimestres peuvent être assimilés cotisés, mais leur nombre est limité pour chaque type à 4 trimestres pour toute la carrière : service militaire, chômage indemnisé, maladie indemnisée, maternité indemnisée.
Le relevé de carrière ne retient que les salaires. Le chômage, la maladie donnent des indemnités qui ne comptent pas pour le calcul de la pension de retraite, donc rien de mentionné sur le relevé de carrière.
Pour l'apprentissage, seules les périodes à partir de 2014 relèvent de la règle des 90 jours, avant c'est le salaire soumis à cotisation, très faible, ne permettant la plupart du temps pas de valider des trimestres, qui est retenu.
Bonjour,
Plus précisément par revenu comprendre ceux de la caisse de retraite, pas les vôtres.
Il n'y a pas que les salaires qui soient soumis à cotisation retraite mais tout n'y est pas soumis loin de la.
Si il n'est pas mentionné le paiement de cotisation retraite sur un document c'est parce qu'il n'y en pas eu.
Par défaut vous ne verrez jamais mentionné votre salaire net ou brut sur un bulletin de paie, ils y sont et on peut les reconnaître si on sait mais ce n'est pas explicite.
Net payé et net imposable ne correspondent ni à votre salaire net, ni à votre salaire brut, ni au montant sur lequel votre caisse de retraite perçoit des cotisations.
Cordialement.
14 mars 2023 à 13:48
Merci à vous pour vos explications
14 mars 2023 à 13:47
Merci beaucoup pour vos explications claires.
Par contre je sais qu a cette période si le salaire de l apprentie ne suffisait pas c était l état qui se substituait..c est vraiment très complique tout cela …